Soutien d’une école rurale – un potentiel d’accueil à valoriser

L’École Primaire Sainte Marie, située à St-Geniez d’Olt dans la Vallée du Lot et de l’Aubrac, développe un projet éducatif fidèle à la pédagogie de Don Bosco. Mais cet établissement rencontre, comme de nombreuses écoles rurales, un équilibre financier fragile. N’importe quel imprévu peut mettre l’école en danger. Ce projet propose de solidifier sa situation financière en l’accompagnant dans la création d’une activité génératrice de revenus : l’hébergement.

Une école primaire proche de ses élèves

L’École Ste Marie, située au 14 rue Frayssinous 12130 St-Geniez d’Olt, accueille aujourd’hui une cinquantaine d’enfants, de la Petite section au CM2. Suivant les pas de Don Bosco, elle propose une approche globale de l’enseignement, faite de confiance et d’amour.

Les projets des classes se déploient actuellement malgré les contraintes sanitaires de cette année scolaire : https://www.stemarie-stgeniezdolt.net/vie-des-classes/

L’Ecole Ste Marie est labellisée Campus International Don Bosco : https://www.campusinternationaldonbosco.org

Les objectifs du projet

1 – Un projet éducatif pour le territoire

Les écoles rurales sont essentielles pour faire vivre un territoire, diversifier l’offre pédagogique, proposer une école adaptée aux besoins des habitants, et proche du domicile des enfants. Ces enjeux se vivent à échelle locale et sont pourtant ceux de la France toute entière.

Effectivement, les écoles ferment les unes après les autres en grande ruralité. Pourtant les Français n’ont plus que jamais exprimé leur souhait de vivre au grand air, une idée qui séduirait près d’un urbain sur trois d’après un récent sondage*. La ruralité présente un territoire d’avenir et de transition écologique fort ! Les enjeux de l’école pour dynamiser le territoire sont cruciaux.

Ce projet d’accueil permettra à l’école de se consolider et de prendre part au dynamisme de son territoire. La municipalité soutient largement la dynamique du projet.

2 – Une activité valorisant la région

La mise à disposition d’un espace d’accueil répond à l’essor touristique de la Vallée du Lot et de l’Aubrac que la crise sanitaire a pu renforcer, comme le souligne l’observatoire du tourisme du Lot à la suite de la saison 2020 : https://www.tourisme-lot-ressources.com/etudes-et-chiffres/notes-de-conjoncture/

3 – Créer un lieu d’accueil pour tous

L’École de Saint-Geniez d’Olt peut devenir un véritable centre de ressourcement pour les jeunes et les adultes des régions voisines, un espace central pour les équipes et les jeunes des établissements scolaires récemment rattachés au réseau salésien, en 2017 pour l’Aveyron et 2018 pour la Lozère.

D’une façon plus générale, sur le plan touristique, le cadre hors norme proposé, entouré de montagnes et au cœur de la vallée du Lot, offre à tous les âges des activités sportives et de pleine nature, de plus en plus recherchées : « La saison estivale 2020 a été marquée par la bonne fréquentation des activités sportives et de loisirs et des activités de plein air en général (vélo, canoë, batellerie, randonnée, découverte de la nature…). »**

Enfin au cœur du réseau salésien regroupant des établissements scolaires et des Maisons d’action sociale, l’École peut accueillir des publics fragiles dans un cadre hors norme et favoriser leur reconnexion avec la nature.

La réhabilitation d’une ressource existante

Or, une ressource existe dans ses murs puisque l’École St Marie abrite un ancien espace d’hébergement de 30 chambres aujourd’hui fermé : cet espace ne peut pas être exploité car l’installation de la centrale incendie avec le câblage et le déploiement des détecteurs doit être entièrement reprise.

Sa rénovation permettra donc à l’établissement d’ouvrir ce centre d’accueil, apportant à l’école un complément de ressources.

Le budget global de cette première opération de rénovation est estimé à 18 000€.

Vous pouvez aider !

En contribuant au financement du dispositif Incendie de l’École Ste Marie, vous pouvez obtenir un reçu fiscal***:

• En donnant au projet directement, à cette page.
  • En envoyant votre chèque à : Fondation Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 Paris. Merci de préciser l’objet (Ecole Ste Marie) de votre don.

*Relaxnews, la Depeche.fr, 26/06/2020

**Source https://www.adn-tourisme.fr/premier-bilan-sur-la-saison-touristique-2020/

***Réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer, si vous êtes imposable.