Aux côtés des mineurs non accompagnés

Les mineurs non accompagnés (MNA) sont de plus en plus nombreux en France.
La Fondation Don Bosco accompagne vers l’insertion ces jeunes venus d’ailleurs, sans famille ni soutien pour s’occuper d’eux.

Le réseau Don Bosco Action Sociale, un des réseaux autour de la Fondation Don Bosco, a de multiples champs d’action, dont celui de l’accueil et de l’accompagnement des mineurs non accompagnés. La Fondation Don Bosco soutient les différents actuers du réseau sur ce champ d’action.

Les paroisses et les communautés du réseau Don Bosco reçoivent également ces jeunes lors des mises à l’abris en période de grand froid, et lors de leurs démarches administratives en région parisienne, le tout dans une démarche partenariale.

Les établissements scolaires du réseau reçoivent également ces jeunes en formation professionnelle, et en internat.

Le projet comporte deux volets.

• la sensibilisation auprès des jeunes des classes de 4ème en collège : être dans la peau d’un migrant, loin de son pays, et être confronté à l’inconnu sur tous les plans – le temps de témoignages, d’un jeu de rôle et d’une relecture, créé par des salésiens de Don Bosco et des étudiants en droit des étrangers de l’Université de Toulon. Cette sensibilisation permet une meilleure compréhension du phénomène et une meilleure intégration des jeunes migrants dans nos œuvres.
  • l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement des jeunes dès lors qu’ils sont déclarés Mineurs Non Accompagnés (MNA) par le processus mis en place par l’Etat : prise en charge administrative, sanitaire et juridique en premier lieu ; puis scolarisation et acquisition de la culture pour aboutir à un équilibre et une intégration, grâce à nos différentes structures.

Le projet : pour qui ?

C’est une réalité en France, en 2017, 50 000 personnes se sont présentées comme étant mineures non accompagnées, 14 908 ont été reconnues et protégées par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Comme d’autres associations, la Fondation Don Bosco, accueille dans son réseau ces jeunes migrants et les aide. Fin 2018 nous ne comptions pas moins de 250 d’entre eux dans nos différentes œuvres.

Ce phénomène devient plus important en France pour la Fondation Don Bosco, mais de nombreuses œuvres de Don Bosco accueillent des MNA un peu partout dans le monde. Depuis vingt ans à Istanbul, en Turquie, les maisons de Don Bosco accueillent plus de 1000 enfants et jeunes qui ont fui l’Irak et la Syrie en raison des guerres. De même au Liban, au Kenya, au Mexique ; et plus proche de nous, en Italie, en Espagne, en Autriche, au Portugal, à Malte, en Allemagne.

Le budget du projet :

• Formation à l’accompagnement pour les adultes : 600 euros
  • Création d’un kit de sensibilisation, et permettre la sensibilisation de 2 000 adolescents en collège : 6000 euros
  • Accueil et accompagnement à Paris pour les démarches consulaires : 800 euros pour 16 jeunes accueillis pendant 3 jours

Si vous souhaitez participer bien davantage à l’accompagnement d’un jeune mineur non accompagné, vous pouvez aider à la prise en charge de sa scolarité en internat soit un coût de 4000 euros pour une année ou 400 euros par mois.

Projet en cours