Formation des éducateurs, salésiens de Don Bosco

La Fondation Don Bosco compte actuellement 11 personnes en formation pour devenir éducateur. Pour donner aux jeunes la joie de reprendre confiance en eux, cela ne s’invente pas !  Un accompagnement dans toutes les dimensions – y compris spirituelle – nécessite une solide formation.

Le projet : par qui ?

En 1859, Saint Jean Bosco a fondé sa congrégation au service des jeunes. En référence à Saint François de Sales qu’il vénérait, il repris dans toutes ses entreprises deux thèmes : douceur et appel à la sainteté pour tous. De ce fait, il choisit d’appeler ceux qu’il rassembla et à l’origine de la congrégation religieuse qui porte ce nom : les Salésiens de Don Bosco.

Encore aujourd’hui, des jeunes se sentent appelés à suivre l’exemple de Don Bosco et à devenir salésien.

A l’image de Don Bosco dont l’action fut de « rassembler les bonnes volontés, développer la communication sociale, conscientiser les riches et ceux qui ont le pouvoir pour qu’ils décident en faveur des jeunes qui sont l’avenir de la société et de l’Eglise », les salésiens se tournent vers les adultes qi peuvent les aider dans leur mission.

Le projet : pour quoi ?

Des jeunes adultes se forment pour continuer, comme Don Bosco, à  » Évangéliser en éduquant, éduquer en évangélisant », selon « l’ADN » des salésiens.
Leur charisme et leur spécificité : confiance, esprit de famille, accueil, joie, bonté prévenante.
Leur passion : l’éducation des jeunes , avec prédilection au service des plus défavorisés.
Leur approche : le système préventif (par opposition à répressif) reposant sur la raison, l’affection et la religion.

La Fondation Don Bosco assure entièrement le financement de la formation qui dure de 6 à 9 ans. Les salésiens en formation n’ont aucune ressource propre.

Le projet : pour qui ?

Les salésiens en sont les premiers bénéficiaires. Mais ce sont les jeunes qu’ils vont rencontrer, aider et accompagner tout au long de leur vie et dès leur 4ème année de formation qui sont réellement les bénéficiaires.

Le projet en détail

• La formation initiale d’un religieux salésien dure 6 années : pré-noviciat, noviciat, post-noviciat (formation spirituelle et religieuse, biblique, théologique pastoraée, éducative…).
  • La formation pour devenir prêtre continue pendant 3 autres années.
  • A partir de la 5ème année, les religieux interviennent sur le terrain dans un métier de l’éducation, et dans un service pastoral auprès des jeunes.

Le budget annuel pour la formation d’un éducateur : 18 000 euros

• Le coût journalier est de 50 euros