Devenir mécène

Partager des valeurs, le sens de nos actions, créer des liens et devenir partenaires !

Votre entreprise, quelle que soit sa taille, peut devenir partenaire de la Fondation Don Bosco. En soutenant nos projets de manière ponctuelle ou durable, votre entreprise développe son activité philanthropique.

La plupart du temps en numéraire pour soutenir un projet particulier, votre partenariat peut aussi se faire en nature (dons de matériel, prêts de locaux…), ou en compétences (mise à disposition de salariés volontaires au service de notre cause).

Vous pouvez aussi unifiez vos équipes autour de projets solidaires ou lancer un produit-solidaire.
Au-delà de votre participation financière, certains projets peuvent appeler d’autres formes de partenariats.

Le mécénat de compétence

Le mécénat de compétences est la mise à disposition, sur leur temps de travail, de salariés volontaires au service d’une cause d’intérêt général, ou de prêt de main d’œuvre. Il peut s’agir de renforts techniques de courte durée ou longue durée comme d’accompagnement dans nos projets.

La Fondation Don Bosco aussi peut faire appel au mécénat de compétences pour elle-même dans certains domaines comme le juridique, le marketing,…

Vous pouvez en tant que salarié ou en tant qu’entreprise, nous contacter pour que nous construisions ensemble votre mécénat de compétences, en cohérence avec votre savoir-faire et les missions de la fondation.

Le mécénat en nature
Le mécénat en nature consiste en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques ou remise d’un bien inscrit dans les immobilisations en stock ou prestations de services.
Certains des établissements de nos réseaux peuvent avoir des besoins de ce type. Contactez-nous !

Un projet de solidarité pour une opération de Team Building
Durant une journée, réunissez vos collaborateurs autour d’un projet concret au bénéfice des jeunes. Cela permet à des adultes et des jeunes de se rencontrer, alors qu’en temps normal, ils ne se côtoieraient pas. Cela permet également de fédérer les collaborateurs, et de les faire adhérer à l’engagement de leur entreprise.

Un produit solidaire pour impliquer vos clients
Un produit-solidaire vous permet de vous démarquer et d’envoyer un message de générosité à vos clients.
Pour un produit, une partie du prix de vente est reversé à la Fondation Don Bosco (organisme sans but lucratif). Cette particularité est clairement identifiée sur le produit.
Les fonds ainsi réunis par la vente sont reversés à la Fondation et permettent à l’entreprise de bénéficier de la déduction fiscale du mécénat.

Avantages fiscaux

La loi « Aillagon » du 1er août 2003 relative au mécénat ouvre droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaire hors taxes.

La réduction d’impôt vient en soustraction du montant d’impôt sur les sociétés dû par l’entreprise donatrice lors de l’année des versements.

La réduction d’impôt est plafonnée : l’entreprise ne peut pas réduire le montant de son impôt au-delà de certains seuils, quel que soit le nombre de dons.

En cas de dépassement du plafond, il est possible de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants. Mais les montants reportés ne peuvent s’ajouter aux dons effectués chaque année que dans la limite du plafond annuel.

Si l’entreprise a effectué son don sous forme de mécénat en nature ou de compétence, en contribuant avec des moyens (produits ou services), cette contribution est alors valorisée au prix de revient, ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à l’actif de l’entreprise.

Des contreparties

En tant que partenaire, nous pouvons associer votre entreprise à notre Fondation avec notamment le nom et le logo de votre entreprise sur le projet soutenu et sur l’ensemble des outils de communication.

D’autres contreparties peuvent être mises en place en fonction du projet et du don accordé.