Réseaux autour de la Fondation

Afin de poursuivre ses objectifs, la Fondation Don Bosco est entourée de plusieurs réseaux.
Parmi ces réseaux, celui des 80 établissements scolaires et professionnels et des 90 établissements d’action sociale.

Ainsi, les engagements de la Fondation sont principalement :

• le soutien des actions de formation à la méthode éducative de Don Bosco en Belgique et en France
  • l’attribution de subventions à des associations qui travaillent dans les quartiers sensibles en France
  • l’attribution de bourses d’étude à des futurs éducateurs
  • l’aide en matériel et subventions à des centres professionnels en France et en Afrique.

Le réseau des établissements scolaires en Belgique-sud et France représente 42 000 élèves, des plus petits au étudiants.

Les directeurs et les membres des personnels des établissements scolaires Don Bosco ont une bonne expertise dans l’enseignement technique et professionnel, l’apprentissage et la formation continue. Ces établissements sont accompagnés par le service de la tutelle dans l’animation pédagogique et pastorale.

Ce réseau propose également des congrès, des colloques sur des thèmes éducatifs, des rencontres de chefs d’établissement, de conseils de direction, de conseils d’administration, d’adjoints et animateurs en pastorale scolaire, de responsables de vie scolaire…

Par ailleurs, le service de formation du réseau Don Bosco propose aux enseignants et animateurs scolaires des formations à la pédagogie salésienne et des ateliers de réflexion sur des thèmes éducatifs d’actualité.

La pastorale organise des animations lors des grandes fêtes, des pèlerinages, des célébrations, des rassemblements de jeunes.

Tout ceci construit et développe une identité de réseau qui met en œuvre les principes éducatifs de Don Bosco : l’accueil de tous, le souci des élèves en difficulté, la volonté d’accompagner chacun le plus loin possible dans ses études, dans sa vie de citoyen et dans sa foi.

Depuis quelque temps, des établissements diocésains ou congréganistes se sont associés au réseau Don Bosco.

Le réseau des centres d’action sociale en Belgique-sud et en France bénéficie à 3 400 jeunes entourés de 1740 salariés.

Les salésiens de Don Bosco ont, à la suite de leur fondateur, développé des initiatives destinées aux jeunes en difficulté sur le plan familial et/ou social. Difficultés qui se traduisent souvent par des dérives comportementales : conduites addictives, à risque, délinquantes.

Ces initiatives ont débouché sur la création d’établissements et de services d’action sociale, aujourd’hui dirigés par des laïcs animés par l’esprit salésien.

• Des services de prévention (équipes d’éducateurs de rue), tel « le Valdocco » présent à Argenteuil, Lyon, Vaulx-en-Velin, Lille et Nice.
  • Des internats (Bruxelles-Ganshoren, Hornu…)
  • Des centres d’accueil de jour à Argenteuil, Tassin la demi-lune, Caen, Gradignan.
  • Des maisons d’enfants à caractère social, à Chambéry, Gradignan, Blandain et Hornu.
  • Des foyers d’action éducative pour adolescents, à Caen, Tassin la Demi Lune, Gradignan, ainsi qu’un centre éducatif renforcé près de Bordeaux
  • Des ateliers chantiers d’insertion à Francheville.
  • Des lieux de vie pour adolescents en Ardèche.
  • Des services plus spécifiques par exemple auprès des jeunes incarcérés, et auprès de jeunes autistes.