Domaines d’interventions

En France, comme à l’international, la Fondation Don Bosco intervient dans plusieurs domaines liés à l’éducation et à la formation des jeunes.

• Scolarisation

Chaque année près de 32 000 élèves sont scolarisés de la maternelle à la terminale dans l’un des 66 établissements du réseau Don Bosco. La Fondation Don Bosco est partenaire de ces établissements et soutient ponctuellement, grâce au mécénat, certains projets qui lui sont présentés.

•  Formation

Le champ de la formation est large pour la Fondation Don Bosco. Il va de la formation professionnelle dans différents domaines à la formation des éducateurs dans la pédagogie salésienne.

• Social

L’action sociale est un pôle important et permet à plus de 3 400 jeunes et adultes en France de bénéficier des structures de son réseau d’établissements. Même si ces 40 établissements fonctionnent de façon indépendante, la Fondation soutient certains de ses projets par le mécénat.

• Prévention

La prévention est notre ADN !

Dans tous nos champs d’action, elle est au cœur de notre démarche.

Cependant, la prévention est plus visible dans notre réseau d’action sociale et plus particulièrement dans nos structures Valdocco fondée en 1995 et présente dans 5 villes de France.

International

• Formation professionnelle

Nos actions de soutien à l’international et à la formation professionnelle se manifestent à des écoles techniques en Afrique, mais aussi en Asie.

• Centre de jeunes

Les centres de jeunes que nous soutenons sont des centres Don Bosco qui regroupent écoles, terrain de sport, accueil des familles. Ils sont présents dans de très nombreux pays dans le monde. Cependant nous aidons plus particulièrement ceux situés en Afrique.

• Humanitaire

Notre vocation n’est pas humanitaire. Cependant, nous agissons quand c’est nécessaire, comme par exemple lors du tremblement de terre en Haïti en 2010, où nous avons largement soutenu, grâce aux dons de la France, à accueillir et accompagner les réfugiés de ce séisme, à reconstruire les écoles et des bâtiments d’accueil, entre autres.

• Développement

Nous agissons, avec de grands partenaires, pour le développement en Afrique avec deux axes. D’une part, l’acquisition de l’autonomie financière à terme en apportant du matériel aux centres de formation professionnelle qui leur permettent de vendre leur production. D’autre part, en permettant d’voir une certaine indépendance et stabilité électrique dans les écoles par la mise en place de centrales photovoltaïques dans les centres de formations professionnelles tout en formant les professeurs et les jeunes à la maintenance de ces installations.