Faire un don

Grâce à vos dons, la Fondation Don Bosco soutient depuis plus de 30 ans des projets d’éducation, de formation et de solidarité, en France et dans quelques pays à l’étranger.

Vous pouvez continuer à nous soutenir en faisant connaître la Fondation autour de vous et en donnant :

• ponctuellement, en versant aujourd’hui un don par carte bancaire, par Paypal ou par chèque à envoyer à la Fondation
  • régulièrement en optant pour le prélèvement automatique qui sera mis en place en remplissant le formulaire de don et en l’envoyant avec votre Relevé d’Identité Bancaire à la Fondation
  • durablement en choisissant de transmettre une partie de votre patrimoine (mot à mettre en lien avec la page transmettre son patrimoine)
  • par investissement social avec le mécénat  (mot à mettre en lien avec la page faire du mécénat)

Quelle que soit la façon dont vous donnez et le montant de votre don, nous vous remercions pour votre soutien.

Si vous êtes assujettis à l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous trouverez ci-après quelques règles fiscales.

Impôt sur le revenu des particuliers (IR)

Un don au profit d’une fondation reconnue d’utilité publique vous permet de déduire 66% des sommes versées dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

Lorsque le montant des dons dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

En cas de nouveaux versements au titre des années suivantes, les excédents reportés ouvrent droit à la réduction d’impôt avant les versements de l’année. Les excédents les plus anciens sont retenus en priorité.

Le don peut être de différentes formes :

• Versement de sommes d’argent,
  • Don en nature (une œuvre d’art par exemple),
  • Versement de cotisations,
  • Abandon de revenus ou de produits (abandon de droits d’auteur par exemple),
  • Frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole.

Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

La Fondation Don Bosco, reconnue d’utilité publique, peut bénéficier de votre don qui est déductible dans le cadre de l’IFI à hauteur de 75 % du montant de votre don  dans la limite de 50 000 €.

Le don vient en déduction de votre IFI ou de votre imposition sur le revenu mais ne peut se cumuler sur les deux impôts. Vous pouvez toutefois choisir de répartir votre don entre ces deux déductions. Ainsi, si vous n’utilisez pas la totalité de votre déduction au titre de l’IFI, vous pouvez reporter l’excédent non déduit sur votre imposition sur le revenu.

Dans ces deux cas, la Fondation Don Bosco vous délivre un reçu fiscal dès réception de votre don, soit :

• par email au format PDF
  • par courrier postal