Histoire de la fondation

Le nom de la Fondation a été choisi en référence au grand éducateur qu’a été Don Bosco.

Ce jeune prêtre a accueilli pour la première fois un jeune orphelin le 8 décembre 1841, Barthélemy Garelli. Il est la première pierre de son œuvre.

A Turin, en visitant les prisons, Jean Bosco perçoit la nécessité de son œuvre. Il lance dans un quartier pauvre de la ville, le Valdocco, ses premiers « oratoires » (patronage pour les activités de loisirs, de culture et un approfondissement de la vie chrétienne).

• En 1859, avec des jeunes qui vivent avec lui, il fonde la Société de Saint François de Sales, aujourd’hui appelée « Salésiens ».
  • En 1872, il fonde un institut féminin qu’il confie à Marie-Dominique Mazzarello, les Salésiennes de Don Bosco.
  • En 1875, les Salésiens passent les frontières et s’installent en France et en Amérique du Sud.

Écrivain populaire, bâtisseur, fondateur d’instituts religieux, confident du Pape Pie IX, il meurt à Turin le 31 janvier 1888. Le jour de Pâques 1934, il est canonisé.

En janvier 1988, Jean-Paul II le proclame « Père et Maître de la jeunesse ».

Sa méthode éducative est basée sur la confiance.
Elle discerne et développe les potentialités de chacun en s’appuyant sur la raison et l’intelligence, sur le cœur et l’affection, et sur une recherche de sens.
Cette méthode, centrée sur la relation éducative, est d’autant plus d’actualité aujourd’hui  qu’elle est aussi efficace pour aider les jeunes en grande difficulté.

Aujourd’hui, les maisons Don Bosco sont présentes dans plus de 130 pays et accueillent plus de 2 millions de jeunes dans près de 8500 œuvres diverses.

La Fondation Don Bosco, a été reconnue d’utilité publique par décret en date du 20 janvier 1986.