Salesian Institut Youth Project (ZA) – Renouvellement matériel éducatif de l’école professionnelle

“Learn to Live School of Skills” – Soutien à l’école professionnelle des Salésiens de Don Bosco à Cape Town en Afrique du Sud

Ce projet d’école professionnelle concerne directement les 220 jeunes, garçons et filles. Ces jeunes âgés de 14 à 18 ans, sont particulièrement vulnérables. Ils trouvent au sein du projet global salésien de la Salesian Institute Youth Projects (SIYP) un environnement sécurisé.

① Présentation globale du site de Cape Town :

Sous la direction du Père François Dufour, salésien de Don Bosco, le Salesian Institute Youth Projects (SIYP), situé dans la ville du Cap en Afrique du Sud, s’intéresse tout particulièrement aux jeunes à risque de la région du Cap.

Les jeunes filles et les jeunes garçons grandissent dans la pauvreté depuis leur enfance. Ils sont fortement déscolarisés et deviennent chômeurs lorsqu’ils abandonnent l’école. Ils viennent de communautés qui souffrent généralement d’extrêmes abus de drogue et d’alcool, de dysfonctionnement social, de pauvreté, de violence et de crime organisé. De plus, la majorité de ces jeunes n’ont jamais connu leur père.

Motivés par les valeurs de Don Bosco, nous cherchons à développer leur potentiel émotionnel, physique, moral et spirituel. Nous voulons leur offrir l’espoir et la dignité pour prendre la place qui leur revient dans la société.

② Moyens mis en œuvre :

Nous y parvenons grâce à des programmes éducatifs qui développent à la fois un savoir-être et des compétences de travail avec comme objectif ultime l’obtention d’un emploi.

Notre budget annuel tourne autour de R22 millions (Euros 1,1 million). Aucun de nos bénéficiaires ne paye de participations aux frais, et nous dépendons entièrement de la générosité de nos donateurs. La communauté de prêtres et de frères Salésiens est appuyée par 45 employés que nous rémunérons. Nous prenons aussi en charge un programme d’alimentation et de transport pour tous nos étudiants.

③ Les 4 programmes développés pour les jeunes femmes et les jeunes hommes :

Learn to Live School of Skills

Une école professionnelle pour 220 jeunes vulnérables, âgés de 14 à 18 ans. Nous essayons de leur fournir un environnement sécurisé avec une prise en charge thérapeutique, leur proposant 5 ateliers de compétences: mécanique, hôtellerie, coiffure, menuiserie et électricité. Depuis peu, il y a une chorale et un groupe qui a appris à jouer du marimba (balafon) et de la guitare. Leur premier concert a eu beaucoup de succès.

Waves of Change

Destiné aux 18-35 ans. Ce programme offre une seconde chance à de nombreux ex-prisonniers et ex-gangsters qui cherchent à se réinsérer, grâce à une formation maritime, les préparant à des opportunités d’emploi en mer ou dans les ports. Nous formons en moyenne 350 jeunes adultes par an.

NEETS (Not in Education, Employment or Training = Ni en Étude, ni en Emploi, ni en Formation) – ‘Work Readiness Program’

Utilisant une méthodologie innovante d’apprentissage pratique et théorique, ce programme s’adresse aux 18-25 ans qui ont décroché de l’école. Ce cours d’une durée d’un an, leur donne une qualification reconnue avec laquelle ils peuvent trouver un emploi plus facilement grâce au soutien de l’Institut.

Stitch Ahead

Ce programme de couture pour jeunes femmes dure 3 mois. Il se renouvelle 3 fois par an et forme une quinzaine de femmes par session, ce qui leur permet ensuite de se lancer dans une activité rémunératrice.

Le projet qui est proposé aux donatrices et donateurs de la Fondation Don Bosco France concerne l’école professionnelle : Learn to Live School of Skills

Ce projet d’école professionnelle comprend entre autres, une prise en charge thérapeutique adapté particulièrement à leur profil individuel. Il est proposé aux jeunes de participer à cinq ateliers de compétences : mécanique, hôtellerie, coiffure, menuiserie électricité.

Depuis peu, il y a une chorale et un groupe qui a appris à jouer du marimba (balafon) et de la guitare. Leur premier concert a eu beaucoup de succès.

—————————–DONNER————————————-DONNER———————————DONNER

–> La formation de ces jeunes filles et de ces jeunes garçons nécessite du matériel onéreux. Afin de pouvoir maintenir un bon niveau technique du matériel, ce dernier doit être régulièrement renouvelé. Nous souhaitons que SIYP puisse disposer de nouvelles machines pour le renouvellement et l’accroissement du parc. Pour cela un budget de 25.000 euros est nécessaire. Nous faisons donc appel à la générosité de nos fidèles donateurs pour venir en aide aux futurs stagiaires de Learn to Live School of Skills.

–> Avec vous, Salesian Institute Youth Projects pourra continuer à soutenir les jeunes les plus démunis de Cape Town et en particulier les jeunes de la formation Learn to Live School of Skills. Un immense merci par avance pour votre soutien.

Pour faire votre don, vous pouvez :

• envoyer un chèque à l’ordre de « Fondation Don Bosco – Cape Town » à Fondation Don Bosco – 393 bis rue des Pyrénées – 75020 Paris ou
  • payer par carte bancaire en cliquant en haut du texte sur le rectangle orange « je donne à ce projet ».

Tous les dons supérieurs à 10 euros font l’objet d’un reçu fiscal.
La Fondation Don Bosco est habilité à recevoir les dons dans le cadre de l’impôt sur le revenu, et les dons dans le cadre de l’IFI, ainsi que les legs et les assurances-vie.

Site du Salesian Institute Youth Projects https://www.salesianyouth.org

Contact : Father François frfrancois@salesianyouth.org.za