Equipement de tablettes numériques pour les collégiens

Loin de remplacer les cahiers, crayons, et livres, la tablette numérique bien utilisée est un outil éducatif complémentaire pour les élèves et les enseignants.

Dans ce collège de Bailleul de 715 élèves et de 29 classes, l’équipe pédagogique reste à la pointe de l’innovation et s’adapte en permanence aux nouveautés pédagogiques. Tous les élèves ont ainsi accès à l’outil numérique, un « plus » pour leur formation et leur apprentissage.

Le projet : par qui ?

L’équipe enseignante de ce grand collège a fait le choix de s’équiper de 4 lots de 30 tablettes qui seront ainsi partagées entre les 29 classes. Ces lots de tablettes communément appelées « classe mobile » sont composés d’une valise de stockage, qui permet de stocker et recharger les tablettes, et d’un boîtier wifi pour fonctionner en réseau.

Le projet : pour quoi ?

L’avantage de ces « classes mobiles » est de pouvoir passer de classe en classe en fonction des besoins des enseignements ou d’aller en extérieur. La « classe mobile » permet de transformer une classe standard en classe multimédia. Les élèves n’ont plus à se déplacer en classe informatique, mais ils restent à leur bureau pour écrire et peuvent faire usage des logiciels dans leur travail.

Par ailleurs, les enseignants peuvent s’adapter à leurs élèves : proposer des compléments à ceux qui ont soif d’apprendre, et être mieux présents pour leur offrir des explications pour ceux qui ont besoin d’approfondir certaines notions.

Le budget du projet :

Budget total : 4*13 097.40 = 52 389.60 euros
Financement souhaité : 26 194.80 euros.
Financement déjà acquis : 26 194.80 euros par l’OGEC du collège de Bailleul (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)

Ils soutiennent le collège à hauteur de 10 000€ : Fondation AnBer