Ecole de Vie Don Bosco – Travaux de sécurisation et rénovation
L’Ecole de Vie Don Bosco, implantée dans le domaine Sainte Marguerite en 1999, propose une année de formation humaine et spirituelle pour les jeunes de 18 à 23 ans. Plus de 30 personnes contribuent à la formation des étudiants : prêtres, religieux, religieuses, laïcs engagés. Tous compétents et enthousiastes de transmettre leur savoir et savoir être aux jeunes. Pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, approfondir l’enseignement de l’Eglise et se préparer à être des femmes et de hommes responsables, les étudiants ont la chance de côtoyer et de recevoir des enseignements de médecins hospitaliers, de notaires et d’avocats, de militaires, d’économistes, de philosophes et théologiens, de responsables d’entreprises et d’associations, etc.
Depuis 25 ans, de nombreux aménagements et travaux ont été réalisés afin de rendre le Domaine Sainte Marguerite accessible aux groupes. Une hôtellerie offrant 92 lits représentant 4 300 nuitées et 8 000 repas par an, est en grande activité depuis plusieurs années en offrant un cadre de ressourcement et une hôtellerie à plus de 3 000 personnes. Cette hôtellerie permet de réduire le coût de l’année pour les jeunes de l’Ecole de Vie, qui comptent maintenant 24 promotions sortantes et 177 jeunes anciens.
Le souci écologique, avec une véritable volonté de mettre l’Ecole de Vie Don bosco dans une démarche « Environnement Durable », ainsi que l’évolution des normes de sécurité, et les urgences, imprévisibles par définition, nous entrainent depuis juillet 2024 dans des dépenses significatives. De plus, après 25 ans d’exploitation, des rénovations s’imposent, comme la peinture de la chapelle, le changement de gouttières, etc. Si certains frais peuvent être pris en charge par l’association, nous sollicitons les donateurs et des mécènes pour financer les frais engagés depuis juillet 2024.
Les objectifs de ce projet sont :
- Sécuriser un mur d’enceinte qui s’écroule et le bois qui a subi plusieurs tempêtes dans l’été : coût 8700 euros
- Installer des portes coupe-feu dans la cuisine professionnelle (demande de la Commission de sécurité) : 5200 euros
- Remplacer les fenêtres et portes d’une grande salle par du double vitrage : 7500 euros
- Rénovation de la chapelle : 5000 euros
- Rénovation des chambres : 8600 euros
Porteur du projet : Véronique Leguay, directrice : veronique.leguay@ecoledevie-donbosco.fr téléphone : 03 44 49 51 01