Lutter contre le décrochage scolaire

Ce projet, nommé « DECLIC » est porté par les structures de l’association Le Valdocco. Il est à destination des adolescents en situation de fragilités et confiés aux services du Valdocco suite à des difficultés scolaires importantes.

Ce projet, dit « transversal » a l’originalité de nouer des partenariats forts avec des structures culturelles, artistiques, techniques ou numériques. Il vise à créer des DECLICS dans les apprentissages, et aider les jeunes à reprendre pied dans les apprentissages fondamentaux.

L’association Le Valdocco qui gère ce projet est une association qui fait partie des réseaux de la Fondation Don Bosco et qui s’occupe plus spécialement de la réinsertion des jeunes qui lui sont confiés par la protection de l’enfance. Elle travaille en proximité dans l’accompagnement d’adolescents en décrochage scolaire massif.

L’association, en outre membre du réseau Don Bosco Action Sociale, pilote plusieurs établissements en France, à Argenteuil, Lyon, Lille, Nice.

Le décrochage scolaire est lié à des problématiques éducatives, mais aussi à des enjeux liés aux compétences de bases et à l’acquisition de compétences psychosociales centrales pour investir un nouveau projet de formation ou un projet d’école. Ce sont ces compétences que l’association souhaite développer par ces activités supports : Dire, Ecrire, Créer, Lire, Imaginer, Coopérer.

Le projet : pour qui ?

55 jeunes – 33 garçons et 22 filles – bénéficieront de cet accompagnement. Ils ont entre 11 et 16 ans.

Ils souffrent de décrochage scolaireet d’un absentéisme fort, d’une estime de soi négative, d’une perte de sens (démotivation) et d’un manque d’autonomie (de ressources), d’une affiliation à des groupes de pairs marginalisés ou en errance, d’une relation devenue difficile avec l’institution scolaire, les savoirs et les apprentissages : absentéisme, relations conflictuelles, échec scolaire, repli sur soi, manque de communication avec leurs camarades de classe et surtout avec les adultes du collège, comportements violents (violence physique et verbale) et transgressifs.

Le budget du projet

Le budget total du projet est de 43 700 euros, dont 26 700 euros sont financés par les Conseils Départementaux (Protection de l’Enfance) ou l’Etat (Politique de la Ville), et 2 000 euros par la participation des familles. Il reste donc à financer 15 000 euros.

Notre expérience montre la nécessité d’oeuvrer en partenariat avec des intervenants pour travailler sur des médiations culturelles ou artistiques. Ce sont des alternatives à l’environnement scolaire qui bloque les adolescents en décrochage. Ces partenariats ne sont pas financés par les tutelles publiques.

Projet en cours