Genièse : Réinventer le vivre-ensemble de demain

N’est-il pas urgent de réinventer avec l’audace de Don Bosco de nouvelles formes de vie partagée élargie et qui répondent aux aspirations des jeunes générations conscientes que les modes de vie individualistes ne sont plus compatibles avec les besoins profonds de notre Terre ?

De jeunes couples, de jeunes professionnels, pétris de la spiritualité salésienne de Don Bosco, ouvrent un nouveau lieu d’accueil d’un nouveau type à St Geniez d’Olt et d’Aubrac ? Ce lieu permettrait de vivre une pauvreté partagée qui devient une richesse collective : coexister pour un meilleur vivre-ensemble plus fraternel, par un lien intime avec la terre que nous habitons.

Ces jeunes décrivent leur projet appelé « Genièse » :

Nous imaginons ce lieu comme un laboratoire où se côtoient toutes les formes de culture. Un lieu où l’on expérimente la vie sous toutes ses formes :
• LA VIE EN HABITAT GROUPÉ : expérimenter la vie collective source de fraternité ;
• LA VIE DE LA TERRE : ce projet sera ancré dans la réalité locale, lié à sa terre et respectueux de la planète et des êtres humains ;
• LA VIE SPIRITUELLE : nous sommes convaincus que la pédagogie et la spiritualité salésienne guidant et inspirant nos vies personnelles depuis un certain temps doit être un liant dans ce projet.

Il nous semble important de développer différents types d’activités dans le cadre de ce projet afin de trouver un équilibre entre vie partagée collectivement et ouverture vers l’extérieur.

Tout nous semble lié et nécessaire pour que ce projet soit viable mais aussi pour ne pas habiter en autarcie coupés du monde et de la réalité sociétale.
Nous voulons être du monde en apportant notre regard et en montrant, par notre témoignage, qu’il est possible d’allier cohabitation interne et déploiement vers l’extérieur.

Le budget demandé permettra de soutenir différents secteurs et activités : aménagement et entretien des locaux pour les nouvelles familles, mise en production en permaculture, soins et assistances aux personnes les plus âgées présentes dans ce nouveau lieu d’accueil.

Un grand merci à vous qui nous soutiendrez dans ce projet unique en son genre et plein d’espérance pour l’avenir.