I3P – Pointe Noire – Mise en place des équipements

Proposer des formations concrètes et répondant au marché de l’emploi, c’est l’ambition depuis plusieurs années de l’INSTITUT POLYTECHNIQUE PIERRE PRIE.

Juste sous l’équateur, Pointe Noire, ville portuaire et plateforme de l’industrie pétrolière. C’est aussi la capitale économique de la République du Congo, avec plus de 1.1 millions d’habitants. Cependant, de crise pétrolière en crise économique, la ville compte le plus fort taux de chômage du pays.

Un institut – Plusieurs filières techniques

L’Institut Polytechnique Pierre Prié – plus communément appelé I3P – a été créé le 8 septembre 2005 et définitivement agréé le 30 août 2011 par l’état. Il a été créé par son actuel directeur, M Dieudonné N’Satou, un ancien élève de Pierre Prié. Il accueille et forme 260 élèves en secondaire jusqu’au baccalauréat dans 3 filières : génie industriel, génie productique, génie électronique. L’effectif est encore essentiellement masculin, avec seulement 9% de jeunes filles en formation.

L’I3P a pour but d’offrir aux élèves, notamment en situation d’échec et/ou d’abandon d’études (désoeuvrés), un apprentissage concret dans des filières adaptées au marché local. L’institut a reçu fin 2018 le don de cinq grosses machines-outils en provenance de France, qui vont lui permettre d’offrir de nouvelles fonctionnalités et ainsi de compléter les formations des jeunes.

Un projet à soutenir – Mise en place des machines à l’I3P – Un coût de 9 000 €.

L’Institut polytechnique Pierre Prié a encore quelques étapes à franchir avant que les machines-outils soient opérationnelles dans les ateliers : après l’implantation et le reconditionnement qui sont en cours, il reste à effectuer :

• Les câblages des machines,
  • Les éclairages des ateliers,
  • L’achat de fournitures et consommables pour l’utilisation des machines.