Equipement d’atelier professionnel au Burkina-Faso

Le centre de formation professionnelle accueille de plus en plus de jeunes et ouvre un nouvel atelier pour l’enseignement de la construction métallique. Des apports en matériel sont nécessaires pour poursuivre sa mission.

Le projet : par qui ?

Depuis 1994, les salésiens de Don Bosco sont installés à Bobo-Dioulasso, et apportent leur aide et leur expérience aux populations les plus pauvres de leur quartier.

En plus d’une paroisse et d’un centre de jeunes, ils ont ouvert un centre d’apprentissage où de nombreux élèves, auparavant déscolarisés ou en échec scolaire, apprennent aujourd’hui un métier dans le domaine de l’électricité et de la construction métallique.

Le projet : pour quoi ?

Le Centre de Formation Professionnelle de Bobo-Dioulasso est situé dans le quartier populaire de la ville qui ne dispose ni éclairage public, ni routes bitumées. La plupart de la population du quartier est composée de familles à revenus très modestes et d’origine rurale. Le centre professionnel est situé en périphérie de Bobo-Dioulasso tant d’un point de vue géographique que socio-économique.

Le marché de la construction est promoteur dans ce quartier et dans la ville en général.

Le projet : pour qui ?

Les jeunes qui viennent se former ont entre 15 et 24 ans. Ils viennent des couches très populaires à la recherche d’une formation qui ne soit pas trop longue et qui leur permettra de trouver un emploi rapidement ensuite.

Depuis 2016, le centre de formation a ouvert également la classe de Brevet d’Etudes Professionnelles qui est juste au-dessus du Certificat d’Aptitude Professionnelle et ce, en phase avec la demande du marché de Bobo-Dioulasso. La plupart des élèves du niveau BEP ont suivi la formation à Don Bosco. En octobre 2017, les effectifs de la classe de BEP ont augmenté et les outils de travail sont devenus insuffisants.

Le projet en détail :

Ce projet permettra de doter la section construction métallique d’équipements, de matériels et de consommables nécessaires et obligatoires pour les travaux pratiques du niveau BEP.

D’autre part, l’achèvement de ce projet permettra de constituer une unité de production pour produire et vendre des produits de qualité. De sorte que cette unité de production devienne une « école chantier » pour les élèves en formation, et génère des revenus pour que le centre professionnel arrive à un équilibre financier et devienne un lieu autofinancé.

La mise en œuvre du projet :

Ce projet nécessite :

• Aménagement et réhabilitation des locaux pour la pose des équipements et matériels de production
  • Moyen en personnel et fonctionnement : création d’emplois permanents par l’embauche d’ouvriers et d’emplois temporaires pour les élèves en formation  (planification et réalisation des travaux pratiques des élèves de niveau BEP)
  • Recherche des commandes externes et suivi de ces commandes

Le budget du projet :

• Matériel, équipement et consommables pour 1 an de formation : 11 000 euros
  • Frais d’aménagement de l’atelier: 3 100 euros
  • Frais d’entretien et de consommation électrique des machines pour un an : 4 700 euros
  • Frais de personne d’atelier pour un an : 8 700 euros
  • Frais de publicité et suivi du projet : 2 500 euros