Equipement d’atelier professionnel en Guinée Conakry

A Saint Alexis, en Guinée Conakry, le centre de formation professionnelle forme des jeunes dans le domaine de la construction métallique avec des cours théoriques et pratiques. Pour ces derniers, un apport complémentaire en matériel est nécessaire.

Le projet : par qui ?

Depuis 1990, le réseau des maisons Don Bosco est installé à Saint Alexis à 3km de Siguiri. Il a fondé entre autres une école de formation professionnelle dans la construction métallique.

Les structures du réseau Don Bosco en Afrique offrent des lieux éducatifs de référence aux enfants et aux jeunes des villes et villages, ainsi que des lieux de formation professionnelle permettant une insertion sociale.

Dans ce pays de 10 millions d’habitants dont l’âge moyen est de 18 ans, et un des plus pauvres de la planète, les salésiens de Don Bosco permettent à ces jeunes de trouver une formation et un avenir.

Le projet : pour quoi ?

Siguiri est une ville de Guinée-Conakry, près de la frontière avec le Mali. De nombreuses familles vivent dans une situation de pauvreté alarmante. Le manque d’accès à l’éducation et de formation qualifiée pour leurs enfants propulse ces derniers très jeunes vers le travail aux champs et dans l’industrie minière et d’autres activités génératrices de revenus plus immédiats.

Le projet vise donc à améliorer l’accès à une formation professionnelle qualifiante et de qualité pour que ces jeunes puissent accéder à un emploi.

Le projet : pour qui ?

Grâce à ce projet de soutien du Centre de formation professionnelle Don Bosco, les jeunes les plus défavorisés âgés de 17 à 25 ans, avec peu de formation, reçoivent un enseignement à la soudure et la construction métallique. Un moyen de s’insérer dans le monde du travail et être en mesure de changer leur situation de pauvreté.

Dans le centre professionnel, ils obtiendront une qualification technique adéquate qui augmentera leurs chances d’accéder à l’emploi, d’avoir des conditions de vie plus dignes et de contribuer au développement socio-économique de la population de la région.

Le budget du projet :

• Matières premières (fers de différentes tailles) 3000 euros