Enfants au Niger : de la détention à l’insertion

Spécialisé dans l’accompagnement des mineurs en conflit avec la loi, Grandir Dignement cherche à garantir le respect de la dignité humaine en milieu carcéral, et plus généralement, durant tout le processus judiciaire.

Association du réseau Don Bosco, elle est engagée pour une meilleure connaissance, reconnaissance et application des droits de l’Homme et droits de l’Enfant, en France et à l’international. 

Soutenir ce projet maintenant, c’est permettre à l’association de poursuivre ses actions au Niger sur les 10 mois prochains .

Grandir Dignement a besoin de vous *! 

Raison d’être du projet :

Au Niger, environ 400 mineurs de 13 à 18 ans sont incarcérés dans les maisons d’arrêt du pays. La grande majorité d’entre eux (environ 90%) est en attente de jugement, souvent pour des actes de délinquance motivés par l’extrême pauvreté.

Faute de moyens et d’espaces, les conditions d’incarcération sont délétères et ne permettent pas à ces jeunes de grandir dans la dignité : insuffisance alimentaire, conditions d’hygiène, absence de programmes de réinsertion (formation professionnelle, alphabétisation, suivi socio-éducatif) … . Face à une telle situation, l’association se mobilise sur le terrain et auprès des acteurs locaux pour que les droits des enfants soient reconnus et respectés, et ce même en détention.

Grandir Dignement intervient dans deux prisons du pays : Niamey et Zinder.

Notre objectif est de protéger, d’accompagner et d’insérer ces enfants.

Grandir Dignement fournit :

  • un appui alimentaire et d’hygiène,
  • des formations professionnelles (avec attestation de formation à la clé),
  • de l’alphabétisation,
  • des ateliers éducatifs,
  • un suivi socio-éducatif et
  • un accompagnement post-carcéral.

Toutes ces activités sont menées par des volontaires français et par une équipe d’éducateurs et de professeurs nigériens engagés.

Rayonnement des actions de Grandir Dignement :

Les  bénéficiaires de l’action sont les enfants incarcérés à Niamey et Zinder. Il s’agit de filles ou de garçons âgés de 13 à 18 ans et en prise avec la justice.

Ce sont souvent des jeunes vulnérables et issus d’un milieu très précaire, placés en centre pénitentiaire dans le cadre d’une mesure préventive ou pénale. Ces  jeunes sont pour la plupart sans formation, non-scolarisé, évoluant dans des quartiers périphériques des villes dans une extrême précarité. Le taux de récidive est très élevé. Les enfants incarcérés se disent pour la plupart « sans avenir».

Les solutions apportées :

Afin de mettre en œuvre ces activités, Grandir Dignement s’appuie sur :

  • 1 éducateur + 1 assistante sociale par établissement pour prendre en charge des activités ludiques et éducatives, du suivi socio-éducatif et de l’accompagnement post-carcéral ;
  • 1 juriste pour assurer le respect des droits humains (lutte contre la torture, séparation des majeurs  & des mineurs…), vérifier les titres de détention et accompagner les jeunes lors des audiences au tribunal;
  • 1 formateur extérieur + 1 assistant formateur qui est une personne majeure en détention pour transmettre les savoirs nécessaires à chaque filière dispensée dans le milieu carcéral (mécanique-moto, broderie/tricot et coupe et couture).Une attestation de formation est remise au jeune à l’issue de leur formation.

Pourquoi les soutenir ?

Le projet a débuté en 2016 – cette cagnotte de crowdfunding permettra à Grandir Dignement de maintenir ses activités pour 2019, soit 10 mois de projet.

Faire un don, c’est soutenir financièrement l’équipe au Niger, qui ne pourrait pas continuer leurs actions en milieu carcéral et post-carcéral sans vous !

* La cagnotte ne se met pas à jour directement après votre don en ligne, mais celui-ci est bien pris en compte.

Projet en cours