Aide d’urgence humanitaire, populations dans le Tigré

« Un conflit armé a éclaté le 4 novembre 2020 dans la région du Tigré, plongeant la région nord du pays dans une grave crise humanitaire »* (Le Monde, déc. 2020). L’accès des ONG dans la région est rendue quasi-impossible. Les salésiens établis dans le Tigré aimeraient pouvoir prendre le relai et apporter une assistance aux populations accueillies par leurs centres au maximum – une aide, à leur échelle.

Une présence salésienne depuis presque 50 ans

Les salésiens de Don Bosco ont commencé à opérer en Éthiopie en 1975 : une présence bien établie dans cinq régions, dont l’État régional du Tigré. Cette région, située au nord du pays, (chef lieu : Mekelle) aux frontières de l’Erythrée et du Soudan, héberge une population de 6 millions d’habitants.

La mission des salésiens est de répondre aux besoins des jeunes et à leur éducation. Par conséquent, l’organisation gère aujourd’hui : des maternelles, des écoles primaires, des lycées et des établissements d’enseignement technique et professionnel.

La communauté des éducateurs salésiens présents en Ethiopie, et notamment dans cette région, s’engagent en proposant un large éventail de programmes et d’activités tels que :

• Des formations techniques et professionnelles,
  • Des programmes de prévention pour les enfants des rues,
  • Des formations de développement de l’agriculture,
  • Des programmes de promotion de la femme,
  • Des programmes d’alimentation,
  • Des programmes de parrainage,
  • Des programmes de sensibilisation programmes sur le VIH / sida,
  • Des programmes de lutte contre la traite des êtres humains.

La paix récente et fragile avec l’Erythrée (2018), la proximité de la région avec ses frontières, le manque d’information sur le conflit, la déclaration de mouvements de populations vers le Soudan, sans oublier la présence du COVID-19 et la menace des invasions de criquets – tous ces éléments convergent vers une forte inquiétude des ONG et de la communauté internationale concernant une grave crise humanitaire.

Une situation de crise humanitaire en pleine guerre civile

Plus d’un mois après le déclenchement du conflit, la province du Tigré reste prise au piège des combats et commence à manquer de tout. Il reste difficile de se rendre compte de l’ampleur des violences, car très peu d’informations parviennent aux yeux du monde : toutes les routes et communications ont été coupées. »* (Le Monde, déc. 2020)

Des combats recents ont été signalés autour de Shire, où vivent des milliers de réfugiés et où les acteurs humanitaires ont leurs principales bases opérationnelles pour l’opération de réfugiés. L’accès aux zones touchées reste un défi en raison de l’insécurité. Les canaux de télécommunication sont en panne, les accès routiers et aériens fermés et les banques ne fournissent que des services minimaux, entravant la circulation du personnel et des fournitures dans la région.

La situation humanitaire dans la région du Tigré reste extrêmement tendue et instable, des milliers de personnes n’ayant pas d’assistance depuis le début du conflit. Les pénuries de carburant et d’argent deviennent très critiques, y compris pour les organisations humanitaires de la région.

Les combats continuent de déplacer des personnes à l’intérieur du Tigré ainsi que dans les régions d’Amhara et d’Afar. Le nombre de personnes fuyant vers le Soudan est passé à plus de 60 000, avec des cas de malnutrition signalés parmi les nouveaux arrivants.

La situation est également désastreuse pour les 96 000 réfugiés érythréens dans les quatre camps de la région. Le Tigré héberge effectivement, actuellement, diverses catégories de groupes vulnérables.

Face au grand défi auquel le pays est confronté, les salésiens de Don Bosco ont décidé de planifier et de mettre en œuvre un projet qui apportera une aide d’urgence aux communautés proches des centres éducatifs, affectées par la guerre.

Une aide pour 300 familles

Les salésiens de Don Bosco ont une longue expérience dans la région en ce qui concerne les défis que traversent le pays et les communautés locales.

Face aux mouvements de populations et à la crise humanitaire, les salésiens aimeraient prendre le relai des ONG et prévoir une assistance (apport de biens de premières nécessités) auprès de 300 familles au contact de leurs centres éducatifs.

Avec 5000€, ce seront 300 familles qui pourront boire, manger (blé, huile) et se vêtir pendant 2 mois.

Vous pouvez aider !

En contribuant au soutien des communautés salésiennes du Tigré, vous pouvez obtenir un reçu fiscal**:

• En donnant au projet directement, à cette page.
  • En envoyant votre chèque à : Fondation Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 Paris. Merci de préciser l’objet (Ethiopie – Aide d’urgence) de votre don.

* https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/12/13/guerre-en-ethiopie-ou-en-est-le-conflit-dans-la-region-du-tigre_6063220_3212.html

**Réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer, si vous êtes imposable.