Créer le lien élèves – entreprises par la plateforme Don Bosco

Rapprocher les élèves des établissements Don Bosco et les entreprises tenues par des anciens élèves ou partenaires et proches de nos maisons pour promouvoir stages ou emplois. L’accompagnement dans l’insertion professionnelle fait partie de la tradition éducative salésienne et le soutien des anciens élèves et d’entreprises “partenaires” existe dans certaines maisons salésiennes.

Des objectifs : 

  • Permettre de généraliser facilement à tout établissement volontaire cette adhésion à la plateforme
  • Constituer un fichier unique d’élèves et d’anciens élèves constamment à jour au niveau national, exploitable par chacune de nos amicales locales et nos fédérations ADB / ADBS… et par toute la famille salésienne.

Des moyens : 

C’ est un projet commun des ADB/ADBS qui travaillent ensemble à sa construction et à son développement.

C’est aussi un très gros chantier qui demande des moyens pour son développement et une mise en pratique rapide. Elle sera effectuée par un étudiant en alternance qui travaillera au développement et à la mise en service de cette plateforme. Ce chantier se fera sous la conduite de Sébastien ROBERT, sdb coadjuteur.

Des avantages pour l’élève ?

En s’inscrivant sur la Plateforme, l’élève accède à un moteur de recherche multicritères (par activité professionnelle, par ville, par métier,..] qui va l’aider à trouver un stage, voire un débouché professionnel. Il pourra donc profiter de la puissance du réseau professionnel des anciens élèves de Don Bosco de France et de Belgique Sud.

Des avantages pour l’ancien élève ?

Il peut entrer en contact avec d’autres anciens élèves et avec des entreprises “partenaires” du réseau Don Bosco. Il peut accéder à un catalogue d’offres d’emploi, en France et en Belgique- Sud.

Des avantages pour l’entreprise partenaire ?

Trouver des stagiaires ou des collaborateurs performants, issus de formations estampillées «  réseau Don Bosco ».

Pour profiter du réseau, l’entreprise devra s’inscrire et indiquer les opportunités qu’elle propose ou ses besoins en matière d’emploi. Elle devra s’engager à respecter les critères traditionnels de nos conventions de stage.

 

–> Que vous soyez ancien ou ancienne d’un établissement Don Bosco ; que vous soyez un chef d’entreprise, bien inséré ou proche d’une entreprise ; que vous soyez chef des travaux, responsable des stages dans l’établissement, chef d’établissement, il est maintenant venu le moment de vous investir dans cette belle aventure.

Particuliers ou entreprises, soutenez le travail des Ancien(ne)s Élèves et Amis de Don Bosco en devenant mécènes de la Plateforme Don Bosco. C’est un pari ! La Plateforme Don Bosco naîtra grâce à votre générosité. Ensemble, nous ferons de grandes choses !

Budget pour la mise en oeuvre : 10 000 euros