Lancement d’un centre socio-éducatif en Guadeloupe : LAKOU BOSCO – Objectif atteint !

icon auteur

icon thématique , ,

icon information

Don

Besoin

20000

Lancement d’un centre socio-éducatif en Guadeloupe : LAKOU BOSCO

« Une grande partie de la jeunesse guadeloupéenne connaît une détresse qui menace en permanence d’exploser » , Éric Broussillon, sociologue Guadeloupéen.

La Guadeloupe, département ultra-marin compte parmi les plus défavorisés de France. Rappelons que la jeunesse y est nombreuse, 1/3 de la population à moins de 20 ans, l’échec scolaire est massif (20% des jeunes sortent de l’école sans aucun diplôme) et le taux d’absentéisme est le plus élevé de tous les départements français. Cette réalité est exacerbée dans les quartiers populaires : prenons par exemple les mères de famille qui sont plus de 50% à élever seules leurs enfants dans des conditions précaires.

Jean Marie Petitclerc, coordinateur du réseau DBAS « Don Bosco Action Sociale », a confié à Arthur Massiet du Biest la mission de créer une association avec le concours des habitants de ce territoire. Avec le soutien du Valdocco et du réseau DBAS, l’objectif est d’aider les jeunes à devenir des citoyens actifs en leur donnant les moyens de réinvestir leur scolarité et en les préparant à intégrer une vie professionnelle.

Au travers de ses expériences d’éducateur dans les quartiers populaires d’Argenteuil à l’association le Valdocco, Arthur a acquis une certitude : « les jeunes de toutes les origines sociales ont de réels potentiels. Mais sans coup de pouce, trop de ces potentiels s’affaiblissent tout au long d’une vie parfois âpre et violente.»

Ils représentent, que nous le voulions ou non, NOTRE avenir, celui de l’humanité ! « Occupons-nous d’eux, sinon, ils ne tarderont pas à s’occuper de nous » , disait Don Bosco il y a 200 ans dans les faubourgs de Turin.

Quelques chiffres suffisent à dresser une situation très préoccupante :

• 50% des jeunes de 16 à 25 ans sont au chômage ;
  • 40% des jeunes quittent la Guadeloupe pour suivre leurs études ou travailler ;
  • 50% à 70% des familles sont monoparentales selon certains quartiers populaires ;
  • 31% des jeunes de 15 à 25 ans sont en situation d’illettrisme (9% en métropole) ;
  • Un fort taux de criminalité.

Ce fonds de soutien à hauteur de 20 000€ servira à lancer l’activité d’un futur centre socio-éducatif en Guadeloupe. Il posera les premiers jalons grâce :

• A l’achat d’un véhicule pour se rendre dans les quartiers et pour proposer des sorties culturelles, artistiques et sportives aux jeunes.
  • Aux prestations des animations et aux matériels pour les activités :
    • Animation de rue : activités au sein même des quartiers populaires ;
    • Ateliers/sorties : activités en dehors du quartier (pratique sportive, culturelle, artistique, scientifique, …).

1ère équipe sur place pour le lancement du projet

Pourquoi ces choix ? Pour aller à la rencontre et investir le quartier… Le « jeu » avec les plus jeunes est une merveilleuse porte d’entrée sur un territoire !

2 objectifs grâce à ces activités :

• Rencontrer les jeunes et instaurer une relation de confiance avec les habitants ;
  • Identifier les enjeux socio-éducatifs, les obstacles à la réussite des enfants et les leviers qu’il est possible d’activer dans un programme éducatif.

Arthur Massiet du Biest, chef de projet

Avec plaisir et joie de répondre à vos questions : mdbarthur@gmail.com / 07 50 83 21 17

Un immense merci à Julie, Tristan, Fausto, Richard, Marguerite, Catherine, Jacques, Tim, Marie, Cynthia, Caroline, Quiterie, Romain, Anton, Marion, Marie-Sophie, Geoffroy, Nathalie, Julie, Stéphane, Catherine, Ivan, Gérard, Louise, Ghislaine, Jean, Sandra, Xavier et Marie, Julien, Régis, Grégoire, Monique, Sylviane, François, Hélène, Benoît, Gaston, Martine, Brigitte, Céline, Nicole, Catherine et Olivier , Richard, Aymeric, Matthieu, Jocelyne, Philippe, Blandine, Jacques, Michel, Bernard, Jacques, Agnès et Emilie, Jean-Marie, Antoine, François, Jacques, Arthur, Daniel, Ellen, Nathalie, Bertrand, Cathy, Quentin, Samuel, Emilienne, Thibaut, Jeanine qui soutiennent déjà ce projet. Faites comme eux, aidez-nous dans la réalisation de ce projet !

Projet réalisé