Une salle informatique pour un Centre de DB, Kankan, Guinée-Conakry

Le Centre Don Bosco (CDB) de Kankan, ouvre un nouveau cycle depuis cette année scolaire, accessible dès le lycée et/ou l’université : celui du Brevet Technique (BT). Ce projet ambitieux à fort enjeu pour la région, nécessite du matériel, notamment celui d’une salle informatique !

Localisé à Kankan, province de Guinée-Conakry, le Centre Don Bosco se trouve dans la région la plus peuplée du pays. Bien que grenier de la nation et malgré l’émergence de quelques activités industrielles, la région rencontre de nombreuses difficultés. Le pays reste fragile, et connait une grande insuffisance de ses infrastructures. L’enjeu autour de la délinquance des jeunes est fort, essentiellement dû au manque d’emploi.

Le Centre Don Bosco apporte sa pierre à l’édifice en proposant des formations diplômantes à la Mécanique de l’Automobile, à la Mécanique Générale et à l’Electricité. Dispensées par 11 enseignants engagés, l’école dispose également d’un foyer accueillant 50 élèves en provenance des communes voisines en raison de leur situation précaire et/ou familiale.

L’ouverture d’une salle informatique bénéficiera à toute l’école et à tous les cycles (CAP, BT) ; elle offrira aussi la possibilité au CDB de proposer des cours modulaires aux entreprises. Ce projet pourrait devenir une source de revenus réguliers et complémentaires pour l’école et son foyer : un atout majeur dans sa pérennisation financière, et donc son apport aux jeunes.

Des élèves en besoin ! Une pédagogie fidèle à la prévention de Don Bosco

Il s’agit des élèves provenant de toute la Région de Kankan et des Régions forestières de Kissidougou et N’Zérekoré.

La plupart d’entre eux ont échoué dans leur scolarité et font face à l’impossibilité de continuer leurs études : ils choisissent de poursuivre l’apprentissage d’un métier qui pourrait leur fournir rapidement un travail.

Certains élèves ayant terminé l’université peuvent aussi se retrouver face l’impossibilité de trouver un travail et décident de rejoindre le Centre. L’ouverture de la filière BT le leur permettra plus aisément.

Pour la prochaine année académique, 280 élèves sont prévus.

Les objectifs pour l’école et les élèves

  • Que les élèves de l’école professionnelle puissent avoir la maitrise du monde de l’informatique.
  • Que l’informatique puisse occuper une place essentielle dans l’apprentissage dans l’Electricité Industrielle, l’Electricité de Bâtiment, la Mécanique Automobile et la Mécanique Générale
  • Que l’élève puisse non seulement apprendre à utiliser un ordinateur, mais aussi comprendre l’importance de la démarche informatique.
  • Que l’élève soit préparé face au défi du monde numérique.
  • Que le jeune puisse comprendre le numérique et maîtriser les outils informatiques qui deviendront un atout certain pour son avenir professionnel.
  • Que l’école puisse mettre en ligne d’un site web promotionnel du CDB.
  • Que l’élève ayant un métier puisse contribuer à la transformation sociale de son pays en y créant et y apportant de la valeur ajoutée.

 Le budget du projet

Le CDB de Kankan cherche un soutien de 5 500€ afin de construire (installation électrique des locaux) et équiper (ordinateurs) la salle informatique. Ils comptent sur votre précieuse contribution pour la concrétisation de leurs ambitions.

Projet en cours