Scouts de Centrafrique – Construction de la maison des gardiens

Scouts de Centrafrique – Maison des gardiens – Centre national de formation – Fontana / Bangui – République Centrafricaine

1 – Présentation du Centre National de Formation de Fontana

Le Centre National de Formation (CNF) de Fontana est le centre national de formation du Scoutisme Centrafricain. Il est également ouvert aux organisations de jeunesse poursuivant les mêmes objectifs pédagogiques. Le CNF de Fontana, est un peu le « CNF de Jambville » pour relier l’imaginaire centrafricain avec l’imaginaire français. Certains disent « Fontana, c’est le Jambville de Centrafrique ! »

Ce centre de formation est situé à 11km de Bangui, sortie sud sur la route de Mbaïki au village Nzila. Sa superficie est d’un peu plus de 14 hectares. Ce centre est une ancienne propriété des Scouts de France (voir le § 2).

Ce site abrite deux bâtiments pour les séminaires de formation dont un a été réhabilité. Parallèlement, un bâtiment sanitaire (toilettes et douches) a été érigé. Un bâtiment mixte a également été construit au centre de l’espace de vie, afin de prendre les repas, et tenir des réunions en extérieur. L’espace de vie de plusieurs centaines de mètres carrés, a été délimité le long du chemin d’accès par la construction d’un mur de clôture, pour bien délimiter la propriété des Scouts de Centrafrique.

Les travaux sur le site de Fontana ont été réalisés dans le cadre du projet « Bâtir la Paix en Centrafrique » en lien avec les Scouts et Guides de France, et avec la Fondation Don Bosco – France. (voir le §3)

Ce centre accueille les activités des organisations de jeunesse telles que sorties, camps, journées de réflexion, week-end et les piques niques. Dernièrement, le centre de Fontana a abrité l’Assemblée Générale de l’Association des Scouts Catholiques Centrafricains (ASCCA) ainsi que celle des Guides de Centrafrique.

2 – Historique

Au départ le site ne s’appelait pas Fontana. Un certain Maurice Plat de nationalité française exploitait cette parcelle qui servait de maraîchage et d’élevage. Cette exploitation était réalisée en compagnie d’un certain Robert Fontana. A son retour en France, Maurice Plat céda la propriété à Robert Fontana. Ce dernier très lié au scoutisme oubanguien (plus tard centrafricain) les invitait pour des week-end et sorties sur le site. Rentré en France, Robert Fontana céda la propriété aux Scouts de France, présents en Centrafrique, comme dans de nombreux pays d’Afrique francophone.

Carte de chef

Lors de l’indépendance de la République Centrafricaine, dans les années 60, le site de Fontana a été offert au scoutisme centrafricain, comme l’essentiel des propriétés foncières en Afrique de l’Ouest, qui ont toutes été offertes aux organisations scoutes locales, lors de l’indépendance de chacun des pays.

3- Lien entre Fontana et les SGDF

En octobre 2017, lors de la conférence de la CICS Afrique (Conférence Internationale Catholique du Scoutisme) à Bangui en RCA au Centre Saint Jean XXIII, les scouts de Centrafrique avaient organisé une visite guidée du centre Fontana pour les partenaires membres l’équipe de la CICS Afrique ainsi que le père Xavier de Verchère, salésien de Don Bosco, qui représentait les Scouts et Guides de France, le partenaire historique du scoutisme en Centrafrique.

De retour en France, ce dernier a établi un contact permanent avec l’équipe nationale des Scouts de Centrafrique, aboutissant à la mise en place du projet « Bâtir la Paix en Centrafrique », qui avait pour but de venir en aide aux scouts de Centrafrique dans le cadre de la réhabilitation du site de Fontana et d’appuyer son processus de réintégration au sein de l’OMMS via le Bureau Régional Africain, au moyen d’un comité de pilotage. Ce projet, une fois concrétisé, a donné lieu à de multiples missions à Bangui et à Fontana.

En 2018

En 2019

4- Lien entre Fontana et Don Bosco

Les salésiens de Don Bosco sont présents en République Centrafricaine. L’une des deux communautés est implantée sur la Paroisse de Saint Jean de Galabadja, et cette paroisse a la chance d’accueillir un grand groupe de scouts, très ancien et très dynamique.

Le projet « Bâtir la Paix en Centrafrique » a été mené en lien avec Caritas International, sur le début, puis directement en lien avec les salésiens de Don Bosco de la communauté de Damala. La Fondation Don Bosco a pu réunir un certain nombre de dons, qui ont été utilisés pour financer le projet « Bâtir la Paix en Centrafrique ».

5 – Objet du projet pour Fontana en lien avec Don Bosco

Actuellement, les Scouts de Centrafrique font appel à la générosité de leurs amis français, pour financer la maison des gardiens du site de Fontana. La demande nous a été formulé par Chef Luther, Commissaire Général.

Les deux gardiens se nomment respectivement Godefroy et Adrien. Godefroy et marié avec Davilla, et ils ont 2 enfants. Ils exploitent quelques champs sur le terrain, pour y faire pousser des arachides, du manioc, des légumes (oignons) et des arbres fruitiers (mangue, banane). Ils vivent sous tente depuis 2018, tout comme Adrien et sa femme Natercia et leurs 4 enfants.

Actuellement, l’enjeu du projet est de leur fournir un logement décent, pour que les familles de Godefroy et d’Adrien puisse habiter sans être exposée aux intempéries.

Des plans ont été faits, et un budget a été calculé. Ce budget s’élève à un peu plus de mille euros pour la construction brute, et quelques centaines d’euros pour le mobilier.

Nous souhaitons donc réunir une somme de 2000 € (deux mille euros), afin de permettre de loger décemment ces deux familles sur le site de Fontana.

Pour faire votre don, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de « Fondation Don Bosco – Fontana » à envoyer à Fondation Don Bosco – 393 bis rue des Pyrénées – 75020 Paris ou payer par carte bancaire en cliquant en haut du texte sur le rectangle orange « je donne à ce projet ».

Fraternel Salut Scout

Projet en cours