Action de printemps et de Carême – Ecole Mwemda (RDC)

Le village de Mwenda où se trouve la petite école Don Bosco que nous soutenons en ce temps de Carême et de Printemps en 2024 est à cheval sur la frontière entre la République Démocratique du Congo et la Zambie, et il est à 241 km de la grande ville de Lubumbashi, en voiture.

La population de Mwenda vit en grande partie de l’agriculture, de la pèche et des petits commerces qui se font à la frontière des deux pays. C’est un village qui manque des grandes structures qui peuvent aider l’évolution de la jeunesse pour un engagement solide pour transformer ce milieu, la situation sociale est précaire….

Le grand problème qui nous concerne c’est la formation scolaire primaire et secondaire dans ce milieu qui est en périphérie de la Province du Haut-Katanga.

Cette école de Don Bosco est la seule école primaire de la zone, sa capacité est de vingt-cinq places assises. Bien évidemment, il n’y a pas de meubles, et très peu d’équipement.  L’Ecole Primaire compte 423 élèves et l’école secondaire 26 élèves.

Les autres élèves qui terminent le cycle primaire, sont obligés d’aller ailleurs à plus de 70 km pour poursuivre leurs études. Aucune école secondaire viable, excepté l’institut Mwenda-Balamba initié par un volontaire catholique ; celle-ci contient deux classes non viables.

Que voulons-nous faire ?

Pour les établissements du réseau Don Bosco France, les parents et les amis qui le souhaitent, nous proposons une action de Carême et de Printemps bien ciblée : LE SOUTIEN DE L’ECOLE DE MWENDA en RD CONGO.

Notre projet en lien avec le Père Damas vise à construire six classes et une grande salle. Ces constructions sont un atout très important pour proposer un cadre éducatif dans l’esprit du système préventif de Don Bosco. La formation des jeunes et leur qualification étant le premier rempart contre la violence, l’inactivité, et la paupérisation des familles.

Le don à la Fondation Don Bosco fait l’objet d’un reçu fiscal permettant, pour les personnes imposables, de déduire 66% de leur don de leur impôt sur le revenu.

Cette collecte de fonds est destinée au projet de l’école de Mwenda en particulier et certaines sommes pourraient être également allouées à des projets salésiens du Congo ou à des œuvres salésiennes d’Afrique francophone.