Urgence Alep – Syrie – Tremblement de terre

Aide d’urgence pour les populations déplacées et accueillies à Alep en Syrie suite au tremblement de terre du lundi 06 février 2023.

Au cœur d’Alep en Syrie, chez Don Bosco, avec les réfugiés du tremblement de terre.

La ville d’Alep où se trouve la communauté des Frères salésiens a été fortement touchée par le tremblement de terre du lundi matin 6 février. La communauté accueille en son sein les sans-abris et sans logement, leur donne la nourriture, la boisson chaude et des vêtements de première urgence en cette saison froide de l’hiver.

Grâce au réseau « Don Bosco Network », et à l’Agence d’Information Salésienne (ANS), nous sommes en contact avec le Père Alejandro León, provincial de la province du Moyen Orient (Syrie, Liban, Israël, Palestine, Egypte) et la coordinatrice des projets de la province, que nous avions rencontrée à Rome au mois de septembre, Madame Adèle Amato, pour rester informés au sujet de la catastrophe en Turquie et en Syrie.

——–Dernier témoignage du P Alejandro Leon :  » Chaque jour, environ 500 personnes – dont une centaine de mineurs – se réfugient chez nous, et nous leur fournissons tout ce que nous pouvons : petit-déjeuner, nourriture, couvertures, vêtements chauds, nattes… »(source Atalayar.com)

Alors que le nombre de victimes du terrible tremblement de terre continue à augmenter, les efforts pour venir en aide aux survivants ne s’arrêtent pas. En Syrie, les Salésiens travaillent sans relâche pour garantir un abri à ceux qui ont tout perdu. Beaucoup à Alep et dans les environs se retrouvent sans logement, sans produits de première nécessité, sans endroit où aller. Ainsi, les Salésiens ont ouvert leurs portes, rappelant que « l’Église est la maison de Dieu et la maison de tous. » Grâce au soutien de nombreux bienfaiteurs, des Procures Missionnaires salésiennes, des Bureaux de Planification et Développement et des ONG salésiennes, une grande mobilisation a commencé pour apporter de l’aide à tous ceux qui en ont besoin. (Source Agenzia Info Salesiana – 13/02/2023) ——-

Témoignage du 8 février 2023 :

« Comme vous le savez tous, un tremblement de terre dévastateur, qui mesurait 7,8 sur l’échelle de Richter, a frappé la Turquie dans la nuit entre le 5 et le 6 février. L’épicentre du tremblement de terre était Kahramanmaraş, dans le sud de la Turquie, par la frontière nord-ouest de la Syrie. Il a été suivi d’un grand nombre de répliques et d’un autre tremblement de terre fort de 7,5. À Alep, des centaines de bâtiments se sont effondrés et le nombre de victimes est désormais estimé à environ 900, plus des centaines de personnes disparues sous les décombres et des milliers de personnes blessées.  

« Le tremblement de terre s’est senti très fortement et pendant longtemps », explique le Père Alejandro Leon, qui était à Kafroun (West Syrie) ce jour-là et se rendait à Damas. Le père Alejandro s’est immédiatement rendu à Alep auprès de notre communauté salésienne.

 Le centre salésien d’Alep a subi des dommages limités de fissures et de quelques fenêtres cassées. Tant les Salésiens que les personnes qu’ils accueillent sont vivants. Dès que la terre a tremblé, certaines familles ont quitté leurs maisons et se sont rendus au Salesian Don Bosco Center House au cœur d’Alep, à la recherche d’aide et de refuge. Là, ils ont été accueillis et ont reçu des vêtements chauds, de la nourriture et un soutien émotionnel.  

À ce matin (08 février), plus de 300 personnes sont hébergées au centre : leurs maisons ont été fortement endommagées en raison de la guerre, et ils se sentent plus en sécurité dans les locaux des Salésiens. Certaines aides sont en train d’arriver au camp mais sans couvrir tous les besoins, les aides de certaines organisations caritatives comme MSF, CICR, etc. sont attendues par les déplacés et déjà les efforts d’UNICEF dans la fourniture de l’eau dans le camp sont à saluer.

Les dons versés à la Fondation Don Bosco France, permettront d’aider la communauté Don Bosco Alep en Syrie pour l’accueil des réfugiés suite à ce tremblement de terre.

Tous vos dons donneront droit à l’émission d’un reçu fiscal, si vous le souhaitez. Vos dons sont déductibles à hauteur de 66%.

sources photo – ANS

 

Projet en cours