Guadeloupe – Quartiers en vacances

Besoin

4840

5000

Faire vivre des vacances porteuses de joie et d’espérance aux enfants de Guadeloupe au sein des quartiers ! Eté 2023 : Une armée de jeunes animateurs bénévoles en renfort à LAKOU BOSCO dont 4 scouts de la métropole !!! – Soutenez leur initiative

Du 3 juillet au 26 août 2023, 25 animateurs (dont 5 diplômés) vont s’engager au côté de Lakou Bosco, dans le quartier des Abymes. Ils vont rencontrer et proposer des actions d’animation et éducative pendant les grandes vacances pour plus de 140 enfants et jeunes pré-adolescents au cœur des quartiers n’ayant pas la chance de partir en vacances.

Parmi eux, 4 scouts de métropole, les « Compacts » Marc, Mathieu, Eva et Axelle rejoignent l’équipe de Lakou Bosco en Guadeloupe pour l’été 2023 en compagnie des renforts de la jeunesse locale : 3 scouts de Guadeloupe, 7 Young Caritas (bénévoles du secours catholique), 3 lycéens de l’établissement Massabielle !!!

Les activités proposées pendant les grandes vacances pour les jeunes des quartiers :

• Animations quotidiennes au cœur de plusieurs quartiers ;
  • Grands jeux organisés à Lakou Bosco ;
  • Sorties famille à la plage et à la rivière ;
  • Accompagnement à la scolarité pour les enfants les plus en difficultés ;
  • Ateliers de fabrication de jeux traditionnels en bois ;
  • Ludothèque pour les jeunes des quartiers

Quelques chiffres qui poussent à l’action en Guadeloupe :

• En moyenne, les jeunes antillais ont 23 jours d’école en moins par rapport à la moyenne nationale ;
  • 40,4 % des enfants entre 0 et 10 ans aux Abymes en Guadeloupe sont considérés comme vulnérables*. (L’indicateur de vulnérabilité permet d’appréhender le nombre d’enfants qui pourraient présenter des difficultés socio-éducatives. Sa construction repose sur une approche de cumul de facteurs de risques)
  • 30% des jeunes ne parlent pas ou peu le français ;
  • 90 % des enfants rencontrés dans les quartiers par Lakou Bosco ne pratiquent aucune activité extra-scolaire.

Les 4 scouts de la Métropole : Les Compacts – Scouts de St Chamond

Les compacts, qui êtes-vous ?

Nous sommes 4 compagnons du mouvement scout et guide de France de St Chamond, Marc, Mathieu, Eva et Axelle. 3 d’entre nous sommes des chefs de louveteaux et Jeannette de leurs groupes de Saint Chamond en France hexagonale. Notre amitié de longue date nous amène à présenter ce projet de 3 semaines avec Lakou Bosco. Cette envie de nous engager pour une œuvre solidaire n’a fait que grandir au fil des années.

Pourquoi vous engager à Lakou Bosco ?

Les enfants des quartiers n’ont pas toujours un cadre de vie facile et beaucoup ont un faible niveau scolaire qui limite nettement leur projet d’avenir. Même en période de vacances, ils n’ont pas réellement d’échappatoire à leur situation. Ces jeunes restent dans le quartier à errer et la règle du quartier est celle que les jeunes se sont inventés. Malgré la proximité à la plage, très peu ont l’opportunité d’y aller. L’association Lakou Bosco leur permet même pendant les vacances d’avoir une activité et des moments de regroupements et de joies partagées. Nous avions envie de participer à ce projet de fraternité porté par les valeurs de Don Bosco qui se rapprochent fortement de celles de Baden Powel, le fondateur du mouvement scout. Enfin, nous avions le souhait de réaliser cette mission en compagnie d’autres jeunes bénévoles du territoire et de la culture locale que nous souhaitons vivement découvrir.

Pourquoi partir en Guadeloupe ?

On a souhaité découvrir une nouvelle culture en nous engageant dans une mission loin de nos bases. De plus, si la Guadeloupe, vu de métropole, c’est un archipel fait de belles plages et de rivières, c’est aussi un territoire avec de nombreuses inégalités et une pauvreté inquiétante dans certains quartiers notamment. Nous nous sommes rendus compte qu’à notre échelle, nous ne pouvions pas changer leurs vies de manière durable. Nous avons préféré faire en sorte que leurs vacances soit plus agréables et porteuses d’espérance, grâce à des jeux, des activités éducatives et des moments de solidarité et de rencontres improbables, alors notre objectif sera rempli.

Comment soutenir ?

• En donnant au projet directement, à cette page, ou
  • En envoyant votre chèque à : Fondation Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 Paris – en précisant « Projet Lakou Bosco – Quartiers en vacances

Si vous êtes imposable sur le revenu, votre réduction d’impôt sera égale à 66% du total des versement dans la limite de 20% du revenu imposable.

–> Nous avons hâte de vous partager ces beaux moments avec les enfants !

Projet réalisé