Des Scouts en quartier avec Lakou Bosco Guadeloupe 2022

Don

Besoin

6000

2 équipes scout ont fait le choix de venir en Guadeloupe et se joindre aux activités de l’association Lakou Bosco en Guadeloupe pour l’été 2022 ! Lakou Bosco est une association agréée Espace de Vie Sociale par la CAF et œuvre pour la jeunesse désœuvrée des quartiers.

Une première équipe de scout assurera les activités les 3 premières semaines de juillet et une seconde prendra le relais entre  le 23 juillet et le 12 août 2022 pour offrir une présence à ces enfants des quartiers qui ne partent pas en vacances. L’archipel de Guadeloupe est considéré à juste titre comme un paradis. Pourtant, une grande partie des enfants issus des quartiers populaires n’ont pas la chance de le savoir ou d’en profiter. Un touriste en 2 semaines aura vu bien plus de sites historiques, de plages, de rivières, …. qu’un enfant isolé dans son quartier.  Avec modestie, ils envisagent d’aller rejoindre ces enfants pour égailler leurs vacances et partager des moments de convivialité.

Qui sont-ils ?

La tranche d’âge aînée des Scouts et Guides de France. Ils ont un projet solidaire à monter à l’international ou dans les territoires ultramarins et qui s’inscrit dans la continuité des valeurs du scoutisme : la transmission, la joie de vivre, le service et la progression dans la vie spirituelle et sociale. Les valeurs du scoutisme se rapprochent grandement des valeurs de la pédagogie de Lakou Bosco qui est celle de Don Bosco. Ils espèrent faire de belles rencontres et vivre des moments de fraternité avec ce public défavorisé.

Ils préparent leur séjour sur place en recherchant des financements par des petits boulots et la collecte de fonds. Ces 2 équipes vont rejoindre des jeunes bénévoles scolarisés dans un lycée en Guadeloupe.

Ils mettent en place des ateliers sportifs et artistiques, des activités de remise à  niveau scolaire, des lectures animées, des grands-jeux et spectacles.

Quelques constats

Les jeunes des Abymes sont victimes de réels manques :

• En février, 2022, ils ont déjà manqué 6 semaines de cours depuis la rentrée scolaire dû aux multiples mouvements sociaux mais également aux restrictions liées au COVID ;
  • 40,4 % des enfants entre 0 et 10 ans aux Abymes en Guadeloupe sont considérés comme vulnérables ce qui représente 3 270 enfants. L’indicateur de vulnérabilité permet d’appréhender le nombre d’enfants qui pourraient présenter des difficultés socio-éducatives. Sa construction repose sur une approche de cumul de facteurs de risques
  • 30% des jeunes ne parlent pas ou peu le français ;
  • 57 % des ménages ont des ressources qui dépendent des prestations sociales (Abymes) ;
  • 90 % des enfants rencontrés dans les quartiers par Lakou Bosco ne pratiquent aucune activité extra-scolaire. Ils traînent dans le quartier ou ils sont chez eux devant les écrans car leurs parents craignent les mauvaises fréquentations dans le quartier.

Programme des activités :

17 animateurs engagés entre le 4 juillet et le 12 août 2022 ont comme objectif de rencontrer et de proposer des actions pour 70 jeunes en situation d’isolement ainsi que 15 parents pour amorcer un accompagnement avec ces familles.

Lakou Bosco mettra en place :

• des animations quotidiennes dans plusieurs quartiers ;
  • des grands jeux organisés à Lakou Bosco en réunissant les enfants rencontrés en animation de rue;
  • des séances d’accompagnement à la scolarité pour les enfants les plus en difficultés.

Lakou Bosco a besoin de votre aide pour…

• Financer le matériel nécessaire à la mise en place des activités ainsi que les costumes pour les grands jeux ;
  • Offrir les repas pour les 17 bénévoles et les goûters pour les enfants ;
  • Financer le transport pour permettre aux animateurs de se rendre dans les quartiers et aux enfants de venir à l’association.

Comment soutenir ?

Votre soutien vous permettra d’obtenir un reçu fiscal* :

• En donnant au projet directement, à cette page.
  • En envoyant votre chèque à : Fondation Don Bosco, 393 bis rue des Pyrenées, 75020 Paris. Merci de préciser l’objet (« Projet Lakou Scouts Orleans ») de votre don au dos de votre chèque.

*réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer, si vous êtes imposable.

Retrouvez les activités de l’équipe scoute sur leur page facebook « Projet vert’igineux ».

Nous avons hâte de vous partager ces beaux moments avec les enfants !

Projet réalisé