Urgence – Solidarité internationale avec le Liban

Même si une trêve est intervenue très récemment au Liban, les conséquences de la guerre et des bombardements resteront longtemps présents sur le sol libanais. Les populations les plus fragiles, en particulier, les enfants, les jeunes et leurs familles sont affectés. Les Salésiens et Salésiennes de Don Bosco, présents dans les communautés locales se retrouvent aujourd’hui au cœur des urgences humanitaires. Au péril de leur vie, frères et sœurs salésiennes mettent tout en œuvre pour poursuivre leur mission et protéger les jeunes et populations qui leur ont été confiées. Cet appel d’urgence est relayé chez les salésiens du monde entier.

« En ce moment, le Père Leo, économe provincial et Responsable des projets, et moi-même nous trouvons à Al-Hossun, une des deux maisons salésiennes du district de Jbeil, au nord du Liban. La tragédie humanitaire actuelle a frappé notre cher Moyen-Orient.

Depuis la semaine dernière, les bombardements à Dahyeh, le quartier sud de Beyrouth, dans les districts du sud du pays, dans les villages à la frontière avec Israël, et dans la vallée de la Bekaa ont causé plus de 1000 morts et 6000 blessés, dont des centaines de femmes et d’enfants. Environ un million de personnes déplacées ont abandonné leurs maisons et leur vie, formant de longues files vers les districts du nord du pays, où se trouvent nos présences salésiennes, zones jusqu’ici partiellement épargnées par les bombardements.

En tant que Salésiens de Don Bosco, nous nous sommes immédiatement mobilisés pour être proches de la population libanaise. En effet, la semaine dernière, la maison d’El-Hossun, où nous nous trouvons actuellement, a accueilli 100 personnes déplacées, dont 40 enfants, provenant des villages bombardés du sud du Liban et du quartier de Dahyeh. Nos pensées vont aux collaborateurs laïcs et aux centaines de jeunes réfugiés qui fréquentent l’école technique Don Bosco, l’école des Anges de la Paix et les trois centres d’accueil et d’activité gérés par les salésiens. Nous avons l’intention d’intervenir le plus rapidement possible pour apporter une aide d’urgence, un soutien psychologique et tout ce qui est nécessaire dans la limite de nos capacités. Nous espérons qu’une trêve sera conclue le plus tôt possible et que les jeunes pourront retourner en classe le 14 octobre, comme le prévoit le gouvernement libanais. »

Liban – 29-09-2024 – Father Simo Zakerian – Provincial MOR

1. La présence Salésienne au Liban et plus généralement dans la zone

La famille Don Bosco est présente dans cette région, au Liban avec deux communautés à Beirut mais aussi en Egypte (Alexandrie, Le Caire), en Syrie (Alep, Damas), en Israël (Jérusalem, Nazareth, Bethléem), en Palestine (Crémisan) et en Iran (Téhéran).

La situation aujourd’hui

Les communautés de El Housson et de Al Fidar, à Beirut, ont été très fragilisées par les bombardements incessants. Les prix s’envolent, et il leur est très difficile de se procurer des biens simples de consommation courante.

Face à la crise humanitaire, les salésiens et salésiennes tentent de protéger les jeunes accueillis dans leurs œuvres et leurs centres autant que possible. Cela, implique :

  • Permettre aux enfants et aux adolescents de poursuivre leur activité scolaire ;
  • L’accueil des réfugiés du sud Liban ;
  • L’achat de denrées de première nécessité.
  • L’organisation de « l’after school » : activités pour les enfants après l’école et durant le week-end.

Les établissements Don Bosco au nord de Beyrouth

Les salésiens du Liban sont activement impliqués auprès de la population libanaise, mais également au service et les communautés non Libanaises dans l’éducation et les œuvres sociales. Ils gèrent principalement trois établissements d’enseignement :

L’école technique et professionnelle à Al Fidar, à 35 km au nord de Beyrouth. L’école Don Bosco Technique, qui accueille depuis 1952 environ 400 étudiants libanais à Jbeil (Byblos). L’école se concentre principalement sur les cursus de l’hôtellerie, des sports, de la gestion et de la comptabilité, de la mécanique automobile, du théâtre et de l’informatique. https://www.facebook.com/schooldonboscotechnique

 

 

 

Angels of Peace School, une école primaire et secondaire qui accueille environ 200 réfugiés irakiens et syriens à Beyrouth. https://www.facebook.com/angels.peace.school.lb

Un centre de jeunes près de Jbeil, dans la localité de El Hossoun, à 40 km au nord de Beyrouth, où les salésiens organisent des activités péri-scolaires avec les Irakiens, les chrétiens et les Syriens musulmans pour environ 400 enfants. Le centre gère également une école sous contrat avec l’état au service des villages de la région des montagnes environnantes.

–> Depuis Rome, l’équipe des situations d’urgences de la congrégation salésienne coordonne un certain nombre d’actions. La famille Don Bosco est présente dans 136 pays dans le monde. La Fondation Don Bosco France, est donc impliquée au sein d’un vaste dispositif au soutien des communautés Don Bosco au Liban, au plus près des personnes en difficultés. Cela représente un gage d’efficacité très important, et permet de s’assurer également que les dons versés soient parfaitement utilisés sur le terrain, dans le cadre des objectifs qui sont présentés aux donateurs.

2. Comment les aider ?

Structure au service de la congrégation, la Fondation Don Bosco se mobilise pour venir en aide aux frères salésiens sur place, et ainsi aux populations locales qui leur sont confiées.

Vous pouvez vous joindre à la Fondation en faisant un DON :

  • Soit un don par carte bancaire en ligne directement sur le site de la Fondation Don Bosco en cliquant sur le rectangle orange « je donne à ce projet »
  • Soit en envoyant votre chèque à l’ordre la FONDATION DON BOSCO au 393 bis rue des Pyrénées – 75020, Paris, en précisant au dos de votre chèque le projet « SOLIDARITE LIBAN ».

Ce soutien permettra aux communautés locales salésiennes de gérer l’urgence en finançant pour les jeunes, familles et réfugiés : du matériel de première nécessité, de la nourriture, des aides au logement.

 

Note : un reçu fiscal vous sera envoyé. Si vous êtes imposable, votre don sera déductible à hauteur de 66%. Un don de 50 euros ne revient in fine qu’à un coût de 16.66 euros.

 

Fête de rentrée Lyon – 28/09/24 – Concert LES GUETTEURS

La pastorale des jeunes de Lyon-Tassin organise son concert de rentrée le 28 septembre  à l’église Saint Joseph de la Demi-Lune de 18 heures à 22 heures.

Rencontre avec les musiciens + Street-Food + Concert.

–> Cet évènement permet de mettre en avant les différentes propositions pour les jeunes pour leurs permettre de mieux les connaître et y participer tout au long de l’année 2024-2025 : Aumônerie des établissements publics et privés, Camps InterJeunes, Foot for God, Mouvement Salésien des Jeunes, Oratorio, Scouts et Guides de France, Top Jeunes … autour d’un concert festif.

Cette année, ce sont Les Guetteurs qui seront nos invités, un groupe de reggae chrétien qui a pris le parti de parler du Christ aux jeunes.

Ce concert est gratuit et afin de permettre à un maximum de jeunes d’y participer. Nous vous sollicitons pour nous aider à l’organiser et nous vous remercions par avance pour votre générosité. Le budget total est de 10 000 euros et nous sollicitons une aide de 5 000 euros.

Soutenez-nous !

Vos dons peuvent faite l’objet d’un reçu fiscal, si vous êtes imposable sur le revenu.

Volontariat Tunisie – Auprès des jeunes

8 étudiants et jeunes professionnels bénévoles – 1 sœur – Auprès de 120 jeunes près des 2 communautés salésiennes – Pour des vacances différentes…

(suite…)

Lakou Bosco – SGDF : pour l’été des enfants des Abymes en Guadeloupe

Aidez Lakou Bosco et le groupe scout SGDF « les comp’a trois » pour faire vivre aux enfants défavorisés des vacances de rêve !

(suite…)

Fête de rentrée – Concert HOLI – Lyon – 23/09/2023

Pour fédérer les associations et mouvements de jeunes sur la métropole de Lyon (Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France, Guides et Scouts d’Europe, Mouvement Salésiens de la Jeunesse, Aumônerie des établissements publics et privés, …), dans l’élan des JMJ de Lisbonne 2023 et des camps d’été, une fête de rentrée est organisée le samedi 23 septembre 2023 à 18 heures.

(suite…)

JMJ 2023 avec le MSJ (mouvement salésien des jeunes)

Du 24 juillet au 7 août, direction le Portugal pour les JMJ à Lisbonne pour de nombreux jeunes du MSJ. Un moment important dans leur vie de chrétien, un coup de pouce à leur offrir pour leur participation.

(suite…)

Guadeloupe – Quartiers en vacances

Faire vivre des vacances porteuses de joie et d’espérance aux enfants de Guadeloupe au sein des quartiers ! Eté 2023 : Une armée de jeunes animateurs bénévoles en renfort à LAKOU BOSCO dont 4 scouts de la métropole !!! – Soutenez leur initiative 

(suite…)

Urgence Alep – Syrie – Tremblement de terre

Aide d’urgence pour les populations déplacées et accueillies à Alep en Syrie suite au tremblement de terre du lundi 06 février 2023.

Au cœur d’Alep en Syrie, chez Don Bosco, avec les réfugiés du tremblement de terre.

La ville d’Alep où se trouve la communauté des Frères salésiens a été fortement touchée par le tremblement de terre du lundi matin 6 février. La communauté accueille en son sein les sans-abris et sans logement, leur donne la nourriture, la boisson chaude et des vêtements de première urgence en cette saison froide de l’hiver.
(suite…)

Rencontre élèves de Don Bosco Kénitra (MA) et de Don Bosco Gières (FR)

Depuis 2019, une classe de 4ème de Don Bosco Gières en France et une classe de Don Bosco Kénitra au Maroc, échangent par visio, par courrier, avec des vidéos et au moyen des réseaux sociaux.

Au cours de ces quatre années, les élèves de France sont allés au Maroc pendant 9 jours en mars 2019 et mars 2022.

En 2023, les élèves du Maroc vont venir rencontrer leurs correspondants en France.

Le but de cet échange est de créer des ponts entre les jeunes des différentes confessions : musulmans, chrétiens, athées qui ont en commun d’être tous salésiens. Faire tomber des préjugés en allant à la rencontre de l’autre, vivre son quotidien en habitant chez lui.

Au Maroc, les élèves des deux écoles ont tissé des liens forts, et les élèves français les attendent de pied ferme pour pouvoir les recevoir à la hauteur de leur accueil des derniers séjours. Leur faire visiter notre région, et les inviter chacun dans leur maison.


Qui sont-ils ?

  • 30 élèves (filles et garçons) de 14 ans (3ème année au Maroc) et leurs accompagnateurs
  • 22 élèves de 3ème (filles et garçons) de France qui sont allés au Maroc en Mars 2022

Quelques objectifs principaux du projet :

  1. Permettre aux élèves de Don Bosco Kenitra de venir en France à la rencontre de leurs correspondants
  2. Permettre aux élèves de Don Bosco Gières de les recevoir à la hauteur de leur accueil
  3. Vivre le quotidien d’un élève du même âge, d’un collège Don bosco mais d’une culture différente

Ce projet d’échange existe depuis 2016, date à laquelle Mme Blanc (cheffe d’établissement Don Bosco Gières) est allée à Kénitra avec les chefs d’établissement du réseau salésien, et un premier contact entre Mme Blanc et Mr Haddouch, directeur adjoint de Don Bosco Kénitra, sur la volonté de travailler ensemble sur un projet.

En Juin 2018, Mme Chemin, professeure, et Mme Ducret, éducatrice de vie scolaire à Gières, sont parties quatre jours au Maroc pour monter le projet avec les professeurs du collège de Kénitra. Deux professeurs marocains se sont engagés à suivre ce projet : M. M’SAHEL, économe à Don Bosco Kénitra, et Mme BOUYAGHROUMNI, professeure de français à Kenitra.

Ce projet a perduré malgré le COVID, sur des échanges de courriers, et vidéo, mais sans voyage en présentiel en 2020 et 2021.

En septembre 2022 : nous avons accueilli à Gières durant quatre jours M. M’SAHEL et son épouse à Don Bosco Gières, pour travailler sur l’accueil des collégiens marocains en Mai 2023.


Programme des activités :

  • 1 journée d’accueil au collège, visite de Grenoble l’après midi
  • 1 journée visite de Lyon (vieux Lyon, Fourvière…)
  • 1 journée en montagne
  • 2 jours à Turin « sur les pas de Don Bosco »

Les élèves seront logés en famille chez leur correspondant, sauf une nuit à Turin (les deux classes, élèves marocains et français)


Budget des activités :

Le budget du projet est évalué à 25,5 k€, dont les dépenses relatives au transport du Maroc à Gières, et la location d’un bus durant la semaine en France, ainsi qu’à l’hébergement des jeunes à Turin.

Le financement du projet est constitué par la participation des familles marocaines pour 10 k€, par l’accueil des familles françaises pour l’hébergement des jeunes, pour 5 k€, et par la générosité des participants au « Bol de Riz  » qui a eu lieu en 2022 pour 2 k€.

Le financement à compléter s’élève donc à 8000 €.


Comment soutenir notre projet ?

Votre soutien peut faire l’objet d’un reçu fiscal [1] :

  • En donnant au projet directement, via cette page.
  • En envoyant votre chèque à : Fondation Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 Paris. Merci de préciser l’objet de votre don (« Projet Don Bosco Gières-Kénitra ») au dos de votre chèque.

[1] Réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer, si vous êtes imposable.


Qui contacter ?

Madame Sandrine BLANC – Cheffe d’Etablissement – Collège Don Bosco Gières – 19 rue de la plaine – 38610 GIERES (Tel : 04 76 89 42 59 – Courriel : direction@don-bosco-gieres.com)

Madame Valérie CHEMIN-KOLODZIEJ – enseignante Histoire et Géographie – Collège Don Bosco Gières – 19 rue de la plaine – 38610 GIERES

Madame Meryem DUCRET – éducatrice vie scolaire – Collège Don Bosco Gières – 19 rue de la plaine – 38610 GIERES (Tel : 04 76 89 42 59 – Courriel : mducret@don-bosco-gieres.com)


Nous avons hâte de vous partager ces beaux moments avec les élèves !


Retrouvez les activités du collège Don Bosco Kénitra et du collège Don Bosco Gières sur leurs sites :

https://www.donbosco-kenitra.org/

https://www.don-bosco-gieres.com/


 

 

Des Scouts en quartier avec Lakou Bosco Guadeloupe 2022

2 équipes scout ont fait le choix de venir en Guadeloupe et se joindre aux activités de l’association Lakou Bosco en Guadeloupe pour l’été 2022 ! Lakou Bosco est une association agréée Espace de Vie Sociale par la CAF et œuvre pour la jeunesse désœuvrée des quartiers. (suite…)

Des films par et pour les jeunes, le Festiclip

Le son et l’image accrochent le monde des jeunes. Et réaliser une vidéo aujourd’hui, c’est facile au moyen du téléphone portable. Quel message diffuser alors ? C’est le défi que lance le festival du Festiclip en donnant la parole aux jeunes sur un sujet qu’ils souhaitent voir aborder. La seule exigence : transmettre un message positif et éducatif. Un défi que les jeunes vont relever durant l’année scolaire, accompagné d’un adulte, présent auprès d’eux pour les encourager dans ce projet. (suite…)

Une salle informatique pour un Centre de DB, Kankan, Guinée-Conakry

Le Centre Don Bosco (CDB) de Kankan, ouvre un nouveau cycle depuis cette année scolaire, accessible dès le lycée et/ou l’université : celui du Brevet Technique (BT). Ce projet ambitieux à fort enjeu pour la région, nécessite du matériel, notamment celui d’une salle informatique ! (suite…)

Grandes vacances dans les quartiers populaires

Des animations pour les enfants des quartiers populaires des Abymes (Guadeloupe)

Notre but : rejoindre des enfants en situation de désœuvrement afin de leur permettre de vivre des moments conviviaux et éducatifs : « Activités sportives et jeux éducatifs – Lecture pour les plus petits »

L’association Lakou Bosco, créée en octobre 2020 vise à soutenir la jeunesse en difficulté en Guadeloupe. Avec ses 24 bénévoles, l’association a lancé ses premières activités en janvier 2021 :

– Animation de rue dans un quartier tous les samedis matin ;

– Accompagnement éducatif et scolaire 2 fois par semaine à Lakou Bosco ;

– Activités éducatives et artistiques tous les mercredis matin dans une école à Pointe-à-Pitre ;

– Soutien à la parentalité avec la mise en place de groupes de parole.

Quelques constats :

– 40,4 % des enfants entre 0 et 10 ans sont considérés comme vulnérables soit 3 270 enfants (Abymes)

– 30% des jeunes ne parlent pas ou peu le français

– Evolution des animations de rue de janvier à juin 2021 :

Temps 1 : Les 2 premiers samedis, nous n’avons rencontré aucun jeune.

Temps 2 : Petit à petit, nous avons fait connaissance des enfants et des habitants du quartier.

Temps 3 : Aujourd’hui, ils sont entre 15 et 20 enfants à venir nous rejoindre toutes les semaines.

Notre objectif :

Être présent pendant les grandes vacances auprès des enfants qui restent enfermés dans leur quartier !

  • Programme :

Proposer des animations socio-éducatives sur 3 quartiers du lundi au vendredi.

Organiser une journée par semaine un grand jeu entre les enfants des 3 quartiers.

  • Avec qui ? 5 à 6 animateurs par quartier, soit 17 personnes motivées !

– Une équipe de 4 animateurs de Lakou Bosco.

– 6 scouts de la région parisienne.

– 1 animatrice et 6 lycéens du lycée Massabielle de Guadeloupe.

  • Nous avons besoins de 3000€ pour acheter un peu de matériel :

– Matériel sportif : filet, cage de foot, ballons (foot, rugby, basket, volley, …), plots, filets, etc…

– Des déguisements pour assurer nos animations.

– Matériel éducatif : jeux éducatifs, matériel de dessin, livres éducatifs.

Merci pour votre soutien !!!

Aide d’urgence humanitaire, populations dans le Tigré

« Un conflit armé a éclaté le 4 novembre 2020 dans la région du Tigré, plongeant la région nord du pays dans une grave crise humanitaire »* (Le Monde, déc. 2020). L’accès des ONG dans la région est rendue quasi-impossible. Les salésiens établis dans le Tigré aimeraient pouvoir prendre le relai et apporter une assistance aux populations accueillies par leurs centres au maximum – une aide, à leur échelle. (suite…)

Soutien d’une école rurale – un potentiel d’accueil à valoriser

L’École Primaire Sainte Marie, située à St-Geniez d’Olt dans la Vallée du Lot et de l’Aubrac, développe un projet éducatif fidèle à la pédagogie de Don Bosco. Mais cet établissement rencontre, comme de nombreuses écoles rurales, un équilibre financier fragile. N’importe quel imprévu peut mettre l’école en danger. Ce projet propose de solidifier sa situation financière en l’accompagnant dans la création d’une activité génératrice de revenus : l’hébergement. (suite…)

Parrainage programme hôtelier, Ecole de Vie Don Bosco

Soutien des activités hôtellières, permettant la formation des jeunes au sein de L’ECOLE DE VIE DON BOSCO (suite…)

I3P – Pointe Noire – Mise en place des équipements

Proposer des formations concrètes et répondant au marché de l’emploi, c’est l’ambition depuis plusieurs années de l’INSTITUT POLYTECHNIQUE PIERRE PRIE.

(suite…)

Travaux d’urgence à l’Ecole de Vie Don Bosco

Suite à une fuite d’eau, de gros travaux ont dû être réalisés en urgence à l’Ecole de Vie Don Bosco de Trie-Château. Pleinement ancrée dans la pédagogie et les valeurs éducatives du réseau de Don Bosco, l’école a besoin de votre soutien afin de permettre aux jeunes de retrouver leur espace de vie et d’enseignement dès que possible.

(suite…)

Equipement d’une filière BTP à Koko, Nigeria

Le Niger connait aujourd’hui de fortes violences intercommunautaires (attentats, massacres et assassinats) dans un climat d’instabilité politique et économique affaiblissant ainsi les institutions d’Etat dont les écoles. Mais les éducateurs de Don Bosco ne reculent devant rien ! Ils continuent à travailler au service des jeunes, de la formation des plus démunis et souhaitent même accentuer leur présence ! 

Les éducateurs de Don Bosco sont actifs au Nigéria depuis 1982. En trente-cinq années, ils ont réussi à créer des écoles et des internats. Leur mission se concentre sur la formation intégrale de la personne humaine, et propose aux jeunes de devenir des citoyens responsables, autonomes, honnêtes, patriotes, et respectueux des autres orientations religieuses et culturelles. Les institutions de Don Bosco, par exemple, accueillent chrétiens et musulmans. Les jeunes sont un exemple fort de coexistence, de tolérance et d’esprit de famille.

Les Salésiens accueillent les enfants et les jeunes, en particulier les plus pauvres parmi les pauvres et les nécessiteux (jeunes exposés à des risques élevés – enfants dans la rue), pour lesquels ils développent soins de santé, alimentation et nutrition, éducation et formation.

Construire pour éduquer

Leur nouvelle présence au Nigéria date de 2014 et se situe dans le Nord-ouest du pays. C’est une vaste zone désertique marquée par l’absence d’opportunités éducatives. Les éducateurs salésiens, avec cette nouvelle présence à Koko vont pouvoir offrir des formations aux enfants et aux jeunes de cette région.

Les Salésiens doivent faire face à différents défis : le premier et plus fondamental est celui de l’éducation. Mais étudier sans avoir le nécessaire de base, n’est pas possible ; et donc ils ont dû d’abord creuser des puits pour avoir l’eau potable.

Un autre défi important en ce coin du Nigeria est constitué par les milliers d’enfants et jeunes, entre 7 et 15 ans, qui mendient dans les rues. Pratiquement tous ont été abandonnés et sont exposés aux groupes terroristes comme Boko Haram. Sans éducation ils sont facilement manipulés.

Les étapes suivantes ont été la construction de bâtiments pour y loger les éducateurs à demeure. Puis les Fils de Don Bosco ont construit l’école primaire et secondaire, pour donner aux jeunes une éducation et avec elle donner aussi l’opportunité pour un avenir meilleur. Enfin, la prochaine étape est la construction de maisons et internats pour ces enfants abandonnés dans les rues.

Accueillir et développer

Dans cette région de 274 000 habitants, à la fois aride et chaude, puis humide, la population est essentiellement rurale et cultive des céréales et du coton. Il y a peu d’opportunités pour les familles et les jeunes : soins inexistants, peu de système scolaire et la formation se fait de manière assez informelle.

C’est pourquoi le manque d’opportunité et de vision d’avenir pour les jeunes, ou les fausses espérances d’emploi, les rendent vulnérables à toutes sortes d’extrémismes, violence, enrôlement.

Les salésiens de Don Bosco, avec le support de Don Bosco Youth Network (ONG pour le développement des projets Don Bosco en Afrique de l’Ouest) se sont implantés donc dans cette zone et souhaite largement développer leur offre aux enfants et aux jeunes. En plus de l’enseignement général, ils proposent des formations professionnelles dans trois filières – BTP, électricité et couture – et souhaitent ainsi que les jeunes puissent contribuer au développement économique de leur région.

Parallèlement, les professeurs sont formés dans deux centres Don Bosco du pays (JOBITECH – John Bosco Technologies) dont les diplômes de formation sont accrédités par l’état.
Avec les succès et les expertises des autres lieux de formation au Nigéria, il n’y a pas de doute que les programmes à Koko trouvent leur public : 60 jeunes par an de 30 villages alentours et 1300 bénéficiaires indirects.

Une formation = un futur ! Aidez le centre de jeunes Don Bosco de Koko avec la Fondation Don Bosco !

Après 4 années dans la communauté locale, les salésiens ont reçu la confiance et le respect des responsables des communautés et de la population. Accueil, dialogue avec hommes et femmes, respect font partis de ce projet de création de centre de jeunes. Et les autorités locales ont prévu de prêter mains fortes aux constructions de bâtiments.

En effet, l’école est déjà bien établie et le centre de formation en cours de construction et d’équipements. Pour poursuivre la mission que les salésiens se sont donnés et former les jeunes, il leur faut maintenant acquérir les équipements pour les ateliers construction BTP !

En donnant, vous participez au projet d’équipement des 3 filières pour un total de 8500€.

Le projet sera supervisé par Don Bosco Youth Network qui a l’expérience et les compétences nécessaires.

Afficher l’image source

Enfants au Niger : de la détention à l’insertion

Spécialisé dans l’accompagnement des mineurs en conflit avec la loi, Grandir Dignement cherche à garantir le respect de la dignité humaine en milieu carcéral, et plus généralement, durant tout le processus judiciaire. (suite…)