Des films par et pour les jeunes, le Festiclip

icon auteur

icon thématique

icon information

Don

Besoin

5

8000

Le son et l’image accrochent le monde des jeunes. Et réaliser une vidéo aujourd’hui, c’est facile au moyen du téléphone portable. Quel message diffuser alors ? C’est le défi que lance le festival du Festiclip en donnant la parole aux jeunes sur un sujet qu’ils souhaitent voir aborder. La seule exigence : transmettre un message positif et éducatif. Un défi que les jeunes vont relever durant l’année scolaire, accompagné d’un adulte, présent auprès d’eux pour les encourager dans ce projet.

Depuis plus de quinze ans, ce festival, organisé par le Service Don Bosco Jeunes, propose à des jeunes de 15-20 ans de réaliser un clip vidéo de moins de sept minutes.

Des groupes de jeunes, venant du monde scolaire, social, paroissial, du réseau Don Bosco et en dehors,… et de l’Europe, s’organisent durant l’année scolaire pour réaliser leur film.

Le Festiclip aura lieu, cette année, le samedi 11 Juin 2022, avec la soirée de projection et de remise des prix. Depuis l’année dernière chaque équipe a l’opportunité de rencontrer le jury pour un échange privilégié et constructif.

Les films primés sont en accès gratuit sur le site du festival. C’est l’occasion d’une réflexion personnelle ou en groupe sur des thématiques du monde des jeunes.

Pour chaque édition, une douzaine de clips sont présentés.

Chaque équipe est composée d’une dizaine de jeunes accompagnée par 1 ou 2 adultes.

Voici les échos de quelques participants :

Léa : «J’ai choisi de participer au projet « FestiClip » car je voulais surmonter ma peur et ma timidité ; ça m’a plu parce qu’on a bien rigolé avec les autres acteurs qui ont participé au projet.»

Vincent : «Parce que c’est toujours une expérience de plus à découvrir ou à faire, parce que j’aime tenir mes engagements dans un projet utile et j’aime bien faire du théâtre ; et aussi car je souhaitais que mon investissement dans le projet donne un exemple aux autres et on reçoit beaucoup du public.»

Un adulte : «Quel bonheur de voir les jeunes s’intéresser à leur domaine de prédilection, la vidéo, les réseaux, le montage, la création artistique ! J’ai autant appris que ce que je leur ai appris. Travailler avec des jeunes sur un projet moderne, avec des thématiques intéressantes me semblait une évidence et j’avais envie de découvrir des élèves avec un regard et un rôle différent de celui de simple enseignant

Le budget

Le Service Don Bosco Jeunes cherche un soutien de 8.000 € pour soutenir ce projet (logistique : matériel son/lumière/image – hébergement – déplacement – communication).

Tout découvrir sur le Festiclip en allant sur : www.festiclip.eu

Revoir la 15e édition : www.festiclip.eu/actualites/le-festiclip-2021