Aide d’urgence – réfugiés accueillis à Goma (RDC) au Centre Don Bosco

icon auteur

icon thématique ,

icon information

Don

Besoin

11244

12000

Aide d’urgence pour les populations déplacées et accueillies à Goma, en République Démocratique du Congo, Centre de Jeunes Don Bosco Ngangi.

La ville de Goma est devenue un théâtre de plusieurs formes de violences avec différentes origines : éruption volcanique du 21 mai 2021, épidémie de la MVE (maladie à virus Ebola), Covid 19, offensive du 20 octobre 2022 du groupe armé M23, qui s’est emparé d’une grande partie du territoire de Rutshuru, qui abritait une grande partie des 186 000 personnes déplacées.

Cette situation a paupérisé davantage la population vivant dans les périphéries de Goma et surtout les jeunes sans emplois, ceux en situation de rue, les enfants abandonnés, etc. Des milliers de déplacés de guerre campent à la paroisse catholique de Kanyaruchinya, Œuvre Salésienne. Les familles y campent, les organisations humanitaires sont débordées, personne ne sait prédire combien de temps cette situation va prendre.

De nombreux déplacés n’ont pas accès au logement et dorment soit dans des centres collectifs surpeuplés, soit à la belle étoile. En dehors de ceux qui ont pu attraper une petite bâche pour couvrir les planches arrangées par eux-mêmes sur un espace de 2 mètres sur 2, pour accueillir toute la famille, … d’autres familles dorment sous les troncs des bananiers rassemblés voire à la belle étoile exposés aux intempéries. Les toilettes sont presque inexistantes et celles qui sont là sont dans un mauvais état hygiénique pouvant ouvrir la porte à un cycle d’épidémies dans les camps. Alors que nous sommes dans une saison pluvieuse.

La jeunesse qui a fui les atrocités est abandonné à son triste sort : études interrompues, éducation hypothéquée, avenir incertain, vagabondage, insécurité sociale…

Certaines autres aides sont en train d’arriver au camp mais sans couvrir tous les besoins, les aides de certaines Organisations caritatives comme MSF, CICR, etc. sont attendus par les déplacés et déjà les efforts d’UNICEF dans la fourniture de l’eau dans le camp sont à saluer.

Etant donné que le camp est déjà débordé, les salésiens du Centre de Jeunes Don Bosco Ngangi ont déjà accueilli 80 jeunes et constatent dans le terrain de foot de jeunes l’installation inopinée de plusieurs familles qui ont manqué de la place au camp de Kanyaruchinya, leur nombre est en train d’augmenter au fil des heures. Dans ces conditions, la Délégation salésienne AFC-Est demande une contribution à l’assistance aux personnes déplacées en faveur des enfants et jeunes avec leurs familles en répondant aux besoins urgents ci-après pour plus de 10 000 ménages accueillis à Kanyaruchinya et plus de 3000 familles accueillies à Ngangi (terrain des Salésiens).

Nous partageons les besoins d’urgence :

  1. alimentation pour les ménages en vue de nourrir les enfants qui sont dans un grand risque de mort due à la faim.
  2. kits hygiéniques (savons-tige, bassins et seaux, etc.) : les conditions d’hygiène étant précaires il nous faut agir pour réduire le risque d’une 3ème forme de guerre (les maladies de mains sales).
  3. habillement des enfants de 0 à 12 ans qui sont très majoritaires dans les camps et qui sont très sensibles à des changements brusques de conditions de vie.
  4. au moins 1 bâche pour chacun de ménages n’en disposant aucune en attendant d’autres interventions des organisations humanitaires.

Nous sollicitons notre réseau de soutien et nos donateurs pour venir en aide à ces populations soumises à cette grave crise humanitaire. Notre objectif est de réunir la somme de 12.000 euros, afin d’aider ces jeunes et ces familles à survivre dans ces conditions si difficiles. Nous savons que ces populations de Goma peuvent compter sur les familles et sur les jeunes de France.

Tous vos dons donneront droit à l’émission d’un reçu fiscal, si vous êtes imposable sur le revenu. Vos dons sont déductibles à hauteur de 66%. Par exemple, un don de 100 euros ne vous coûte que 33 euros.