Carême 2026

Cette année le projet de Carême 2026 des Maisons Don Bosco s’orientera vers la Terre Sainte. Et cette année sera également novatrice puisque nous allons conjuguer nos efforts en lien avec une autre congrégation : les Assomptionnistes.
“ Notre projet aura donc deux lieux d’impact : un lieu à Jérusalem et un lieu à Bethléem,
A Jérusalem, nous allons soutenir la communauté assomptionniste de Saint-Pierre en Gallicante. C’est le lieu où Jésus, durant sa passion, a passé la nuit, après avoir été arrêté au mont des oliviers. A Bethléem, nous allons soutenir le Centre de Formation Professionnelle Salésien, à 500 mètres du lieu où Jésus est né. Notre projet a donc une jambe en territoire palestinien, en Cisjordanie, et l’autre jambe en territoire israélien, en bordure de Jérusalem.
Dans le cadre de cette campagne de carême nous allons unir nos forces et nos moyens, sous l’égide de la Province d’Europe des Assomptionnistes, et de la Fondation Don Bosco, la Fondation de la province FRB – France Belgique Sud de la famille salésienne.
Pour nos deux entités, les communautés en Terre Sainte ont une grande importance et ont besoin de notre soutien. Le contexte politique dans cette zone est actuellement extrêmement complexe, et rend la vie quotidienne des populations particulièrement fragiles.
Notre conviction forte est que l’éducation est la source la plus certaine pour que les populations puissent conserver leur autonomie et que les jeunes trouvent du travail, se construisent un avenir et puissent fonder une famille.
Sans éducation, rien de cela n’est possible. Soyons au rendez-vous, construisons l’avenir.”
Soeur Geneviève Pelsser, religieuse salésienne,
Présidente de l’Association des Maisons Don Bosco.
LE CENTRE DES JEUNES DE SAINT PIERRE EN GALLICANTE À JÉRUSALEM
Après la Cène au Cénacle et l’agonie au jardin des Oliviers, l’itinéraire de la Passion du Christ nous conduit à Saint-Pierre en Gallicante.
À seulement quelques mètres des remparts de la Vieille Ville de Jérusalem, le sanctuaire de Saint-Pierre en Gallicante (du latin « galli cantu », « là où le coq a chanté ») est bâti sur le versant oriental du Mont Sion, à l’emplacement traditionnel du palais de Caïphe.
Des pèlerins du monde entier viennent ici mettre leurs pas dans ceux du Christ, afin de revivre l’un des moments marquants de sa Passion. Le sanctuaire de Saint-Pierre en Gallicante est porteur d’un message de miséricorde, manifestée par le regard que Jésus posa sur Pierre après son troisième reniement. Regard à travers lequel Pierre sentit passer toute la miséricorde et le pardon du Sauveur. Ce message nous touche encore aujourd’hui en ce lieu où la tradition situe cet événement. Il convient de mettre en valeur ce message par la découverte des « pierres qui nous parlent ». C’est l’objet de cette visite.
Le site de Saint-Pierre en Gallicante est animé par la Communauté des Assomptionnistes. Les Assomptionnistes sont aidés par les Sœurs Oblates. Les Assomptionnistes et les sœurs Oblates sont aidés tout au long de l’année par des volontaires et bénévoles. Ils sont accueillis pour une durée d’un mois minimum s’ils sont bénévoles et de trois mois à un an s’ils sont volontaires. Le Programme Volontaires Laïcs Assomption est proposé en lien avec la D.C.C. (Délégation Catholique pour la Coopération).
Le projet de Saint-Pierre en Gallicante :
Le projet Carême 2026 vise à renforcer les capacités d’accueil de la communauté assomptionniste pour les jeunes pèlerins qui viennent à sa rencontre. Actuellement, un gite de 48 places permet d’accueillir les groupes de jeunes en autonomie complète. Les pèlerins sont invités à s’insérer avec simplicité dans la vie de la communauté. Ils assurent eux-mêmes l’entretien de leur chambre, leurs déjeuners et leurs dîners. Il est possible de participer à la vie de prière et à la célébration eucharistique des frères et sœurs présents sur place.
LE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE SALÉSIEN DE BETHLEEM
Bethléem, dont le nom signifie « Maison du Pain » en hébreu, est une petite ville dont l’histoire a façonné le monde. À neuf kilomètres au sud de Jérusalem, ce lieu humble est le point de rencontre entre histoire et foi. C’est ici, dans une grotte aux abords de la ville, que Jésus est né. Aujourd’hui, Bethléem, surnommée « la Cité de l’Étoile », raconte cette histoire sacrée à travers ses rues sinueuses et ses monuments historiques. La « rue de l’Étoile », que l’on croit être le chemin emprunté par les rois mages, mène à la « place de la Mangeoire », où se trouve l’église de la Nativité. Sous cette ancienne église se trouve la grotte où Jésus est né.
Bethléem est une ville d’une profonde importance spirituelle et culturelle. Vénérée par les chrétiens et les juifs, et respectée par les musulmans, la ville est un véritable trésor patrimonial. Ses marchés regorgent d’épices parfumées, de sculptures en bois d’olivier faites à la main, de céramiques colorées et de l’écho des prières et des pèlerins.
C’est dans ce cadre puissant que les Salésiens de Don Bosco ont débuté leur mission à la fin du XIXe siècle. Ils ont construit un couvent près de la vieille ville, à proximité de l’église de la Nativité. Au fil du temps, le Centre Salésien s’est développé : d’abord orphelinat, puis école, et aujourd’hui centre de formation professionnelle dynamique, toujours fidèle au rêve de Don Bosco de servir les jeunes.
Aujourd’hui, le Centre abrite le groupe Scouts Don Bosco (créé en 1922), un centre de jeunes accueillant 150 enfants chaque jour et la boulangerie salésienne, (crée en 1891), qui fournit du pain gratuitement à plus de 100 familles et associations caritatives. Depuis les années 1950, le Centre de Formation Professionnelle Salésien propose des formations pratiques en électricité, menuiserie, énergies renouvelables, mécanique, mécatronique automobile, graphisme et marketing numérique. Ces formations permettent aux jeunes, hommes et femmes, d’acquérir des compétences concrètes : réparation de voitures et de circuits, installation de panneaux solaires, fabrication de meubles et développement d’entreprises locales. La plupart des formations durent un an et comprennent des stages en entreprises locales, facilitant l’insertion professionnelle des étudiants. Pour l’année scolaire 2024-2025, 306 étudiants sont inscrits, dont 73 jeunes femmes.

Le projet de Don Bosco Bethleem :
Le projet Carême 2026 vise à renforcer les programmes du Centre Don Bosco avec des outils et équipements modernes, permettant aux étudiants de se former avec les dernières technologies. Avec votre aide, nous allons acquérir des outils de mécanique, automobile hybride : moteurs, kits de simulation et appareils de diagnostic, actuellement absents de notre laboratoire, des Systèmes basse tension – comprenant des alarmes incendie, des systèmes audios, des caméras de sécurité et des outils d’installation réseau pour renforcer nos programmes de formation en électricité, du matériel, consommables et outillage pour l’atelier de menuiserie, ainsi que 30 ordinateurs de bureau – pour répondre à la demande croissante de cours de graphisme et de marketing numérique, notamment auprès des jeunes femmes, et pour stimuler la créativité dans la conception de matériaux tels que le bois, le métal et l’époxy.
Votre soutien permet aux jeunes de Bethléem d’acquérir des compétences pratiques, d’apprendre avec un but précis et de se construire un avenir meilleur, pour eux-mêmes, leurs familles et leur ville.
POUR LA PARTICIPATION DES JEUNES ET DES FAMILLES
Les sommes sont collectées comme chaque année par les établissements, et transmises à la Fondation Don Bosco. Les familles peuvent verser en ligne sur un site unique et recevoir leur reçu fiscal (à partir de 20 euros) en cliquant sur le bouton en haut “Faire un don” ou par ce lien
Les entreprises peuvent également contribuer au projet et bénéficier aussi de leur reçu fiscal.
- Pour plus d’information concernant les modalités pratiques pour les dons, leurs versements et les reçus fiscaux, contactez Isabelle Trupin, isabelle.trupin@fondationdonbosco.org
- Pour plus d’information concernant le projet pédagogique et le projet à Bethléem et à Jérusalem, contactez David Crépy, david.crepy@fondationdonbosco.org
Télécharger la plaquette du projet (PDF)
