Don Bosco traverse l’Atlantique !

Don Bosco traverse l’atlantique : des Sables d’Olonne à la Guadeloupe – 4 semaines en solitaire

Car chaque enfant mérite de croire en son avenir

Le Projet

Aymeric Le Renard et la Fondation Don Bosco partagent un certain nombre de sujets qui les rapprochent : éducation des enfants et des jeunes, aide spécifique aux enfants les plus défavorisés, rayonnement international de la pédagogie de Jean Bosco.

Les sports de voile sont un formidable moyen de formation à tous niveaux : sportif, technique (voiles, électricité, mécanique, etc.) social, … autant de sujets très utiles pour construire la confiance des jeunes dans leur avenir, comme l’a démontré le Père Jean-Marie Petitclerc au sein de l’association Diamond, de l’association Le Valdocco, etc…

Aymeric Le Renard s’est donc naturellement rapproché de la Fondation Don Bosco pour étendre la notoriété de la Fondation et permettre de promouvoir son action en France et dans le monde, au service des jeunes.

Aymeric Le Renard a proposé à la Fondation Don Bosco de naviguer à ses couleurs pour soutenir le projet éducatif et social de la Fondation en France et dans le monde.

Un projet sur deux fronts

1 – La course

Traverser l’Atlantique sur un petit voilier de 6m50 en solitaire lors de la course mythique Mini Transat de septembre à novembre 2025, Plus de 4 000 milles, Solitaire, 4 semaines, 90 participants, 100% déconnecté

2 – Le projet Lakou Bosco

L’association Lakou Bosco porte le projet d’achat d’un minibus électrique 9 places, avec borne de recharge. Objectif : permettre aux jeunes et aux parents des quartiers populaires de vivre des sorties éducatives, culturelles et écoresponsables. Ce projet se fait dans le cadre de la politique de développement durable de l’association, pour préserver l’environnement. Apprendre aux jeunes à préserver la planète fait partie des objectifs pédagogiques.

Le skipper

Aymeric Le Renard est père de famille et l’éducation des enfants et des jeunes est donc naturellement une de ses priorités. Il habite Lorient.

Aymeric est un grand sportif :

  • Champion de France Universitaire Aviron 2007
  • Plus de 5000 milles en Mini, plus de 10 courses dont plusieurs top5 / top10 

Le métier d’Aymeric Le Renard est d’être un investisseur responsable. Il investit dans des PME et ETI dans le Grand Ouest et un des critères principaux est la capacité de ces entreprises à créer de l’emploi durable en région. Il est régulièrement confronté à des situations de difficultés pour trouver des ressources humaines et donc les sujets de la formation et de l’insertion professionnelle lui tiennent à cœur, sujet qui est également au centre de l’action de la Fondation.

Un projet qui démontre qu’on peut allier : un métier engagé, avec une vie de famille et monter projet passionné dans la voile au service d’une cause : les enfants et les jeunes.

L’association Lakou Bosco

Lakou Bosco, c’est une maison ouverte au cœur des quartiers populaires de la ville des Abymes, en Guadeloupe. Créée en 2020, l’association agit auprès des jeunes et des familles les plus en difficulté dans les quartiers populaires de la ville des Abymes. Soutien scolaire, animation de rue, ateliers parents-enfants, projets sportifs et culturels : chaque action tisse des liens de confiance et réveille des potentiels.

Portée par la pédagogie de Don Bosco et l’esprit Lakou (esprit de fraternité en créole), Lakou Bosco est aujourd’hui un repère pour de nombreux jeunes et familles ancré sur son territoire.

« Il faut tout un village pour éduquer un enfant. » Le Village Lakou Bosco est un projet de construction à visée éducative, sociale, écologique et culturelle. Ouverture fin 2026, au cœur des quartiers populaires de la ville des Abymes. Il rassemblera dans un même lieu : une ludothèque, un terrain de sport, un espace numérique, des salles d’activités et un accueil familles.

Un lieu pour créer du lien, soutenir les jeunes, et accompagner les parents.

         

La Mini-Transat

Créée en 1977 par Bob Salmon dans le but de renouer avec l’esprit aventureux des premières transatlantiques, et organisée chaque année impaire depuis, la course, la 25ième édition de l’épreuve qui s’élancera le dimanche 21 septembre 2025 et réunira 90 marins parmi lesquels de futurs grands noms de la voile et d’autres venus réaliser un rêve de mer, de liberté. Il est à noter que 50% des marins du Vendée Globe ont fait la Mini-Transat (Clarisse Cremer, Thomas Ruyant, Charlie Dalin, etc …)

Disputée en solitaire et sans assistance, à bord de voiliers de 6.50 mètres, l’épreuve est une véritable école de la course au large, où le skipper doit être polyvalent et autonome pour faire avancer son bateau malgré l’exigence de l’exercice. Une traversée de l’Atlantique, sans routage météo par satellite ni aucun contact avec la terre qui plus est, n’a rien d’anodin. « En dehors des tours du monde, je ne connais pas une course aussi extraordinaire. Il y a autant de vainqueurs possibles que de concurrents au départ », résume d’ailleurs Jean-Luc Van Den Heede, qui compte aujourd’hui plus d’une douzaine de circumnavigations à son actif.

La traversée s’effectuera en deux étapes, sur un parcours inédit, au départ de la ville des Sables d’Olonne, avec une escale à Santa Cruz de La Palma aux Canaries, puis une arrivée à Saint‑François en Guadeloupe.

  • Une qualification difficile : plus de 4000 m en course (soit environ 40 jours) + 1000 m hors course
  • Sans contact : Pas de téléphone, une radio pour la météo 1x / jour, un GPS pour la position
  • En autonomie complète : panneaux solaires pour alimenter le pilote auto

Le bateau

  • Un voilier de 6m50
  • Performant : avant arrondi => 90% des courses gagnées par des bateaux similaires
  • Vitesse maximum : 20 nœuds

               

Le budget

Pour soutenir ce projet, votre versement peut être imputable

  • sur l’impôt sur le revenu (66% défiscalisable si vous êtes une personne physique)
  • sur l’impôt sut la fortune immobilière (75% défiscalisable si vous êtes une personne physique)
  • sur l’impôt sur les sociétés (60% défiscalisable si vous êtes une personne morale)

Les partenaires du projet

Un certain nombre de partenaires, personnes physiques ou morales ont souhaité participer au projet, compte tenu de l’enjeu éducatif et social qu’il représente pour les jeunes de France, tant métropolitaine qu’ultra-marine, avec le projet Lakou Bosco.

DuranD Imprimeurs, en charge de la réalisation graphique pour la course : voiles et livret de présentation. La société DuranD Imprimeurs est basé à Fécamp en Seine Maritime. Le monde de la mer et les courses au large sont donc son environnement habituel.

 

             

Camp ALBERTANS 2025 – Ephata

Ephata et le Camp Albertans 2025 : Un projet de cœur et de valeurs !

Le mouvement Ephata Don Bosco invite jeunes et familles à se retrouver, grandir, et se découvrir lors de camps d’été dans l’esprit de Don Bosco. Cette année, le Camp Albertans, en France, accueillera les jeunes de 11-13 ans et de 17 ans et + pour une immersion dans la nature, combinant aventures et moments de réflexion. Ce camp, organisé par une équipe d’animateurs passionnés et encadré par des Salésiens, reflète pleinement les valeurs salésiennes : solidarité, esprit de famille, ouverture, et engagement.

           

Pourquoi ce camp est unique ?

En 2025, les jeunes 17+ partiront pour un camp de marche en haute montagne, vivant une expérience inoubliable et enrichissante, tandis que les 11-13 découvriront la nature par le jeu et les veillées. Hébergés dans le cadre idyllique des Albertans, ils profiteront de paysages inspirants et d’un esprit communautaire renforcé par la présence de la nature.

 

Le budget et l’objectif financier :

L’ambition est de rendre cette aventure accessible pour tous, en réduisant au maximum les coûts pour les familles. Le budget global du camp est d’environ 20000€ pour 60 personnes. Grâce à nos actions (repas, ventes de stylos, cafés, …) durant toute l’année, nous avons déjà pu grandement diminuer la participation demandée aux jeunes. Malgré tout, nous avons encore un déficit de 4000€ à couvrir afin de pouvoir proposer un prix accessible pour nos jeunes.

Pourquoi nous aider ?

Votre soutien permettra à tous les jeunes participants de vivre une expérience de vie marquante, qui les aidera à s’épanouir et à s’ouvrir au monde. Ce camp ne peut pas être inaccessible pour certains de nos jeunes ! Ce camp est bien plus qu’un séjour : c’est une invitation à devenir des citoyens engagés et solidaires. Chaque contribution rend cette aventure plus accessible, tout en valorisant l’esprit de Don Bosco et l’accompagnement des jeunes dans un cadre bienveillant.

Ensemble, faisons du Camp Albertans 2025 une réussite et inoubliable pour chaque jeune !

CFP Informatique – Yelagiri (Inde)

L’association « Les amis du Père Guézou » (salésien de Don Bosco), participe au développement du centre de formation informatique Don Bosco pour que de plus en plus de jeunes accèdent à cette formation, du fait de la possibilité de trouver un travail assez facilement dans ce secteur en Inde. Toutes les grandes sociétés dans l’informatique (Microsoft, Apple, HP, etc) ainsi que des sociétés de toutes tailles y ont des équipes en forte croissance. L’objectif : passer de 200 à 400 étudiants, filles et garçons.

(suite…)

Lakou Bosco – Scouts et Guides de France : pour l’été des enfants de Guadeloupe

Aidez Lakou Bosco et les compagnons Scouts et Guides de France de Tassin la Demi-Lune « Véritables Compagnons » pour faire vivre aux enfants défavorisés des vacances de rêve !

(suite…)

Urgence – Solidarité internationale avec le Liban

Même si une trêve est intervenue très récemment au Liban, les conséquences de la guerre et des bombardements resteront longtemps présents sur le sol libanais. Les populations les plus fragiles, en particulier, les enfants, les jeunes et leurs familles sont affectés. Les Salésiens et Salésiennes de Don Bosco, présents dans les communautés locales se retrouvent aujourd’hui au cœur des urgences humanitaires. Au péril de leur vie, frères et sœurs salésiennes mettent tout en œuvre pour poursuivre leur mission et protéger les jeunes et populations qui leur ont été confiées. Cet appel d’urgence est relayé chez les salésiens du monde entier.

« En ce moment, le Père Leo, économe provincial et Responsable des projets, et moi-même nous trouvons à Al-Hossun, une des deux maisons salésiennes du district de Jbeil, au nord du Liban. La tragédie humanitaire actuelle a frappé notre cher Moyen-Orient.

Depuis la semaine dernière, les bombardements à Dahyeh, le quartier sud de Beyrouth, dans les districts du sud du pays, dans les villages à la frontière avec Israël, et dans la vallée de la Bekaa ont causé plus de 1000 morts et 6000 blessés, dont des centaines de femmes et d’enfants. Environ un million de personnes déplacées ont abandonné leurs maisons et leur vie, formant de longues files vers les districts du nord du pays, où se trouvent nos présences salésiennes, zones jusqu’ici partiellement épargnées par les bombardements.

En tant que Salésiens de Don Bosco, nous nous sommes immédiatement mobilisés pour être proches de la population libanaise. En effet, la semaine dernière, la maison d’El-Hossun, où nous nous trouvons actuellement, a accueilli 100 personnes déplacées, dont 40 enfants, provenant des villages bombardés du sud du Liban et du quartier de Dahyeh. Nos pensées vont aux collaborateurs laïcs et aux centaines de jeunes réfugiés qui fréquentent l’école technique Don Bosco, l’école des Anges de la Paix et les trois centres d’accueil et d’activité gérés par les salésiens. Nous avons l’intention d’intervenir le plus rapidement possible pour apporter une aide d’urgence, un soutien psychologique et tout ce qui est nécessaire dans la limite de nos capacités. Nous espérons qu’une trêve sera conclue le plus tôt possible et que les jeunes pourront retourner en classe le 14 octobre, comme le prévoit le gouvernement libanais. »

Liban – 29-09-2024 – Father Simo Zakerian – Provincial MOR

1. La présence Salésienne au Liban et plus généralement dans la zone

La famille Don Bosco est présente dans cette région, au Liban avec deux communautés à Beirut mais aussi en Egypte (Alexandrie, Le Caire), en Syrie (Alep, Damas), en Israël (Jérusalem, Nazareth, Bethléem), en Palestine (Crémisan) et en Iran (Téhéran).

La situation aujourd’hui

Les communautés de El Housson et de Al Fidar, à Beirut, ont été très fragilisées par les bombardements incessants. Les prix s’envolent, et il leur est très difficile de se procurer des biens simples de consommation courante.

Face à la crise humanitaire, les salésiens et salésiennes tentent de protéger les jeunes accueillis dans leurs œuvres et leurs centres autant que possible. Cela, implique :

  • Permettre aux enfants et aux adolescents de poursuivre leur activité scolaire ;
  • L’accueil des réfugiés du sud Liban ;
  • L’achat de denrées de première nécessité.
  • L’organisation de « l’after school » : activités pour les enfants après l’école et durant le week-end.

Les établissements Don Bosco au nord de Beyrouth

Les salésiens du Liban sont activement impliqués auprès de la population libanaise, mais également au service et les communautés non Libanaises dans l’éducation et les œuvres sociales. Ils gèrent principalement trois établissements d’enseignement :

L’école technique et professionnelle à Al Fidar, à 35 km au nord de Beyrouth. L’école Don Bosco Technique, qui accueille depuis 1952 environ 400 étudiants libanais à Jbeil (Byblos). L’école se concentre principalement sur les cursus de l’hôtellerie, des sports, de la gestion et de la comptabilité, de la mécanique automobile, du théâtre et de l’informatique. https://www.facebook.com/schooldonboscotechnique

 

 

 

Angels of Peace School, une école primaire et secondaire qui accueille environ 200 réfugiés irakiens et syriens à Beyrouth. https://www.facebook.com/angels.peace.school.lb

Un centre de jeunes près de Jbeil, dans la localité de El Hossoun, à 40 km au nord de Beyrouth, où les salésiens organisent des activités péri-scolaires avec les Irakiens, les chrétiens et les Syriens musulmans pour environ 400 enfants. Le centre gère également une école sous contrat avec l’état au service des villages de la région des montagnes environnantes.

–> Depuis Rome, l’équipe des situations d’urgences de la congrégation salésienne coordonne un certain nombre d’actions. La famille Don Bosco est présente dans 136 pays dans le monde. La Fondation Don Bosco France, est donc impliquée au sein d’un vaste dispositif au soutien des communautés Don Bosco au Liban, au plus près des personnes en difficultés. Cela représente un gage d’efficacité très important, et permet de s’assurer également que les dons versés soient parfaitement utilisés sur le terrain, dans le cadre des objectifs qui sont présentés aux donateurs.

2. Comment les aider ?

Structure au service de la congrégation, la Fondation Don Bosco se mobilise pour venir en aide aux frères salésiens sur place, et ainsi aux populations locales qui leur sont confiées.

Vous pouvez vous joindre à la Fondation en faisant un DON :

  • Soit un don par carte bancaire en ligne directement sur le site de la Fondation Don Bosco en cliquant sur le rectangle orange « je donne à ce projet »
  • Soit en envoyant votre chèque à l’ordre la FONDATION DON BOSCO au 393 bis rue des Pyrénées – 75020, Paris, en précisant au dos de votre chèque le projet « SOLIDARITE LIBAN ».

Ce soutien permettra aux communautés locales salésiennes de gérer l’urgence en finançant pour les jeunes, familles et réfugiés : du matériel de première nécessité, de la nourriture, des aides au logement.

 

Note : un reçu fiscal vous sera envoyé. Si vous êtes imposable, votre don sera déductible à hauteur de 66%. Un don de 50 euros ne revient in fine qu’à un coût de 16.66 euros.

 

Ecole de Vie Don Bosco – Travaux de sécurisation et rénovation

L’Ecole de Vie Don Bosco, implantée dans le domaine Sainte Marguerite en 1999, propose une année de formation humaine et spirituelle pour les jeunes de 18 à 23 ans. Plus de 30 personnes contribuent à la formation des étudiants : prêtres, religieux, religieuses, laïcs engagés. Tous compétents et enthousiastes de transmettre leur savoir et savoir être aux jeunes. Pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, approfondir l’enseignement de l’Eglise et se préparer à être des femmes et de hommes responsables, les étudiants ont la chance de côtoyer et de recevoir des enseignements de médecins hospitaliers, de notaires et d’avocats, de militaires, d’économistes, de philosophes et théologiens, de responsables d’entreprises et d’associations, etc.

Depuis 25 ans, de nombreux aménagements et travaux ont été réalisés afin de rendre le Domaine Sainte Marguerite accessible aux groupes. Une hôtellerie offrant 92 lits représentant 4 300 nuitées et 8 000 repas par an, est en grande activité depuis plusieurs années en offrant un cadre de ressourcement et une hôtellerie à plus de 3 000 personnes. Cette hôtellerie permet de réduire le coût de l’année pour les jeunes de l’Ecole de Vie, qui comptent maintenant 24 promotions sortantes et 177 jeunes anciens.

Le souci écologique, avec une véritable volonté de mettre l’Ecole de Vie Don bosco dans une démarche « Environnement Durable », ainsi que l’évolution des normes de sécurité, et les urgences,  imprévisibles par définition, nous entrainent depuis juillet 2024 dans des dépenses significatives. De plus, après 25 ans d’exploitation, des rénovations s’imposent, comme la peinture de la chapelle, le changement de gouttières, etc. Si certains frais peuvent être pris en charge par l’association, nous sollicitons les donateurs et des mécènes pour financer les frais engagés depuis juillet 2024.

Les objectifs de ce projet sont :

  1. Sécuriser un mur d’enceinte qui s’écroule et le bois qui a subi plusieurs tempêtes dans l’été : coût 8700 euros
  2. Installer des portes coupe-feu dans la cuisine professionnelle (demande de la Commission de sécurité) : 5200 euros
  3. Remplacer les fenêtres et portes d’une grande salle par du double vitrage : 7500 euros
  4. Rénovation de la chapelle : 5000 euros
  5. Rénovation des chambres : 8600 euros

Porteur du projet :  Véronique Leguay, directrice : veronique.leguay@ecoledevie-donbosco.fr         téléphone : 03 44 49 51 01

                       

 

Soutenir la jeunesse d’aujourd’hui – Construire la Guadeloupe de demain

Participe au projet de construction du Village Lakou Bosco

au cœur des quartiers des Abymes

① Objectif

Le local actuel de Lakou Bosco, situé au cœur des quartiers populaires des Abymes (localisé dans un Quartier en Veille Active et à proximité des Quartiers Prioritaires de la Ville), permet de mettre en place de nombreuses actions en faveur des jeunes et des familles.

Le développement actuel de notre association nécessite aujourd’hui un grand projet de construction : le village Lakou Bosco, soigneusement conçu avec les jeunes et leurs familles pour répondre à leurs attentes.

② Contexte

Lakou Bosco est une association innovante qui accompagne les jeunes issus des quartiers populaires à travers une approche globale. Nous intervenons dans leurs trois principaux lieux de vie : le quartier, l’école, et la famille, pour offrir un soutien continu. Notre démarche ne se limite pas aux jeunes, nous travaillons également avec leurs parents, pour leur offrir un accompagnement adapté et renforcer leur rôle éducatif.

Nous collaborons étroitement avec les partenaires socio-éducatifs, de l’éducation nationale, et les professionnels de l’insertion pour tisser un véritable réseau autour du jeune et du parent. Ce qui nous différencie, c’est notre capacité à aller à la rencontre des plus fragiles, au cœur des quartiers en proposant une approche holistique. C’est aussi cette complémentarité des actions et des acteurs qui œuvrent ensemble pour recréer un esprit de village, où chaque individu joue un rôle central.

Reconnu par les pouvoirs publics, Lakou Bosco bénéficie d’agréments comme celui de Centre Social par la CAF, Accueil Collectif de Mineurs par la DRAJES, tiers lieu par le département Guadeloupe, et enfin l’agrément « académique » par le rectorat.

En résumé, Lakou Bosco n’est pas simplement une structure éducative. C’est un véritable projet de solidarité territoriale, qui agit pour et avec les habitants, en valorisant les forces de chacun afin de bâtir un avenir commun plus juste et harmonieux pour notre jeunesse.

③ Projet

Afin de permettre le développement de Lakou Bosco, un grand projet de construction a été pensé avec les jeunes et les familles. Il s’agit du projet village Lakou Bosco qui nous permettra de répondre plus largement aux enjeux des habitants.

Le village Lakou Bosco sera un espace de rencontre avec plusieurs lieux de vie, dont une grande maison avec un salon, une cuisine et un atelier bricolage « repair café », un espace lakou, ainsi qu’un terrain de sport et 2 salles multi-activités : espace multimédia, espace de travail, ludothèque, espace sport, etc.

Le bâtiment répondra aux prescriptions HQE, « HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE« , qui garantit un grand respect de l’écologie. L’impact environnemental de la construction sera limité au maximum, tout en assurant un confort parfait et une grande qualité de vie à ses futurs occupants.

Les travaux pour le village Lakou Bosco devraient être commencer dès 2025.

La pose de la première pierre est prévue au 1er février 2025

④ Budget

Le projet prévoit la construction d’un espace de 275 m², ainsi que d’un stade de 180 m². Le budget prévisionnel de l’opération est évalué à 1 900.000 euros.

Actuellement nous avons reçu un grand soutien des autorités de l’Etat, puisqu’à aujourd’hui le financement acté est de 73%, (dont 67% par la CAF, 2% par le département, 4% par Action Logement).

       

Chaque don compte !

Nous croyons fermement qu’il faut un village pour éduquer un enfant.

Ensemble, construisons un avenir meilleur pour les jeunes et les familles de Guadeloupe.

Nous comptons sur notre réseau de soutien, d’amis, en Guadeloupe et en métropole pour nous aider à boucler le budget.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : lakoubosco@gmail.com et à suivre nos activités sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/p/Lakou-Bosco/

En cliquant sur les liens suivants :

 

                                 

Bienvenue à Lakou Bosco

La rencontre entre le Valdocco et le monde créole

La Guadeloupe, département ultra-marin compte parmi les plus défavorisés de France. Rappelons que la jeunesse y est nombreuse, 1/3 de la population à moins de 20 ans, l’échec scolaire est massif (20% des jeunes sortent de l’école sans aucun diplôme) et le taux d’absentéisme est le plus élevé de tous les départements français. Cette réalité est exacerbée dans les quartiers populaires : prenons par exemple les mères de famille qui sont plus de 80% à élever seules leurs enfants dans des conditions précaires.

Le Valdocco intervient auprès des enfants et jeunes de 6 à 25 ans et de leurs familles majoritairement issues des quartiers prioritaires, avec pour mission l’éducation et la prévention des décrochages scolaires et sociaux.

Qui sommes-nous ?

Notre association Lakou Bosco a été créée en septembre 2020 avec l’ambition de rejoindre les jeunes et les familles les plus en difficultés, de leur faire vivre une expérience fraternelle et éducative et de les accompagner vers des opportunités nouvelles.

Notre objectif prioritaire est le suivant : Aller vers les habitants, et notamment les jeunes et les familles du territoire, pour leur offrir un espace d’accueil, de rencontre et d’accompagnement, afin de développer l’estime de soi, la dignité, et le sentiment d’appartenance tourné vers les autres.

Le local de Lakou Bosco, situé au cœur des quartiers populaires des Abymes entre Dugazon et Baimbridge (Quartiers classés en Veille Active et à proximité des Quartiers Prioritaires de la Ville), permet aujourd’hui de mettre en place de nombreuses actions en faveur des jeunes et des familles.

Le projet éducatif de Lakou Bosco développe une approche globale pour l’accompagnement des jeunes et des familles. Il se base sur la pédagogie de don Bosco ainsi que sur des valeurs de l’éducation populaire. Cette pédagogie explique que pour mettre de la cohérence dans l’éducation d’un enfant, il faut le rejoindre là où il est : nous assurons donc une présence sur les différents lieux de vie de l’enfant :

  • Le quartier
  • L’école
  • La famille

Nos actions

Lakou Bosco s’engage à répondre aux besoins des jeunes et des familles à travers trois axes principaux :

  • Prévention du désœuvrement : Nous animons des activités de rue pour offrir un cadre éducatif et créer du lien entre les jeunes et leurs familles.
  • Prévention du décrochage scolaire : Nous mettons en place des dispositifs d’accompagnement éducatif personnalisés pour soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire, y compris des ateliers spécifiques et des remédiations.
  • Prévention des ruptures familiales : Nous proposons un accompagnement à la parentalité, des activités collectives et des actions solidaires, notamment des aides alimentaires pour répondre aux besoins essentiels des familles.

Partenariats et agréments

Notre structuration actuelle est le résultat d’un long processus de réflexion et d’une croissance régulière dont les fruits sont reconnus officiellement par nos partenaires.

  • En janvier 2021, nous avons obtenu l’agrément EVS (Espace de vie sociale) par la CAF et ACM (Accueil de jeunes mineurs) par la Drajes.
  • En juin 2022, les premiers locaux de l’association ont été inauguré en présence du préfet et de plus de 200 personnes.
  • En janvier 2023, nous avons été reconnus tiers-lieu par le département de Guadeloupe, afin de faciliter la création d’activité et l’échange de pratiques et de savoir-faire des bénéficiaires du RSA (revenus de solidarité active).
  • En janvier 2024, la CAF nous a délivré l’agrément CS (Centre Social)
  • En septembre 2024, nous avons obtenu de l’Education nationale un agrément « éducation académique » des associations éducatives. Ce label, particulièrement important pour nous, garantie que l’association respecte les principes de l’enseignement public et a fait la démonstration de la qualité de son action. Cette reconnaissance nous légitime pour travailler plus étroitement avec les établissements scolaires et notamment de mettre en place des interventions dès ce mois de septembre 2024 au sein de deux établissements scolaires

Une équipe engagée

Avec une équipe de 9 salariés et une quarantaine de bénévoles, nous accompagnons actuellement plus de 40 familles et 70 enfants. Nos actions sont majoritairement financées par la CAF et nous bénéficions également du soutien du Fonds Social Européen depuis le juin 2024. Cette subvention s’inscrit dans le cadre du programme national FSE + Emploi, inclusion, jeunesse, compétences et permet le financement sur l’année scolaire 2023/2024 du salaire des animateurs.

Lakou Bosco est membre de 2 réseaux :

  • DBAS : Don Bosco Action Sociale, réseau national des établissements socio-éducatifs appliquant les valeurs et la pédagogie de Don Bosco.
  • FEVES : Fédération des Espaces de Vie et des Centres Sociaux de Guadeloupe et de Saint Martin, réseau local en Guadeloupe et membre du réseau national : FCSF (Fédération des Centres Sociaux de France) appliquant les principes de l’éducation populaire.

Rejoignez-nous

Nous croyons fermement qu’il faut un village pour éduquer un enfant. Ensemble, construisons un avenir meilleur pour les jeunes et les familles de Guadeloupe. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à suivre nos activités sur les réseaux sociaux.

 

 

Aide aux populations de la région de Moramanga – Madagascar

Moramanga est une commune urbaine malgache, chef-lieu du district de Moramanga située dans la partie centre sud de l’île de Madagascar.

(suite…)

Rassemblement Becchi 2024

Grand rassemblement de la famille salésienne sur le lieu même de la naissance de Saint Jean Bosco, aux Becchi, le hameau de Castelnuovo, à l’occasion des 200 ans du fameux songe que le petit Jean a fait à l’âge de neuf ans et qui a marqué toute sa vie.

Du mardi 29 octobre 2024 au samedi 2 novembre 2024, les amis ou curieux de la famille salésienne de 0 à 99 ans ont rendez-vous en Italie.

Quatre jours rythmés de temps de prière, de partage, d’écoute de témoins, de visites, de jeux, de veillées ainsi que de temps de détente en famille et entre amis. Des temps d’animations pour les enfants sont également prévus par des animateurs du Mouvement Salésien des Jeunes.

Votre don aidera les familles ou jeunes qui ne pourraient participer à ce rassemblement sans votre aide, notamment pour le transport ou le logement.

A titre indicatif, 25€ permettrait déjà d’offrir une journée à un adolescent… 50€ de couvrir la moitié de son séjour et 100€ la totalité.

Quelques caractéristiques du rassemblement

  • Participation des différentes branches de la Famille Salésienne et de tous les amis et sympathisants dans un esprit de sobriété et de service.
  • Attention portée à l’écologie intégrale dans tous les domaines
  • Autonomie des familles : libre adhésion aux activités pour respecter les rythmes de chacun

Plus de renseignements sur : https://becchi.fsdb.eu/

Le rassemblement est organisé par la famille salésienne avec les Salésiens de Don Bosco, les Filles de Marie-Auxiliatrice, les Salésiens Coopérateurs, la fédération des Anciens élèves de Don Bosco, la fédération des Anciennes élèves de Don Bosco, les Volontaires de Don Bosco, les animateurs du MSJ17+, les membres des Maisons Don Bosco, le service Don Bosco Jeunes… Il porté par l’Association Don Bosco Jeunes France.

Don Bosco – 4L Trophy – Ils sont prêts

Un projet grand, un projet fou mais surtout un projet plein de sens.

Félicie et Tanguy prendront bientôt la route dans leur 4L aux couleurs de Don Bosco vers le Maroc lors du prochain 4L Trophy. 
« Nous sommes Tanguy & Félicie, depuis très jeunes, nous faisons tous les deux partis du réseau Don Bosco.
Dans notre engagement, nous avons toujours eu à cœur de transmettre ce que nous avons reçu du réseau Don Bosco et de faire vivre et rayonner leurs valeurs qui nous parlent énormément. »

En résumé, ce projet c’est…

  • Le rallye 4l trophy comme base et cadre pour une aventure humaine et solidaire.
  • 1 équipage aux couleurs salésiennes aidé par une équipe de choc du monde salésien (amis, frères, sœurs, connaissances…) nous aidant pour tous les aspects du projet : réparation de la 4L, communication, financement… permettant une véritable mise en lien des différentes réalités salésiennes.
  • La rencontre de la réalité salésienne et des jeunes au Maroc en passant quelques semaines après la course à Rabat et Kénitra pour faire du volontariat et de l’animation au sein d’une paroisse ou structure au service des jeunes.
  • Une belle opportunité de témoignage (photo, vidéo et oral) au retour du raid et de rayonnement de ce que nous vivrons pendant 1 an. Nous souhaitons nous servir de cette expérience pour être en capacité d’accompagner dans les années qui suivent des jeunes du réseau salésien à prendre part/monter ce genre de projet.
  • Un véritable effort écologique pour réduire l’impact de notre participation au raid. Nous faisons partie de l’initiative 4L Lab’ soutenant les projets innovants et écologiques. Nous allons passer la 4L à l’éthanol et l’équiper de panneaux solaires.

Ce projet et cette participation au « 4l Trophy 2025 » est plus grande, que simplement naviguer au milieu des dunes. Il a un impact avant, il en aura un pendant et il résonnera ensuite après. Nous comptons bien nous en saisir pour témoigner au cœur du réseau Don Bosco dans sa globalité et inspirer d’autres rêves de projets pleins de sens, mais aussi pour faire rayonner la pédagogie salésienne en dehors du réseau.

Comment aider ?

Par un don à la hauteur de ce que vous pouvez soutenir :

  • Essence et péage : 1200€
  • Assurance rapatriement : 500€
  • Frais de repas : 250€
  • Équipement (bivouac) : 300€
  • Équipement de secours et médical : 100€
  • Pièce de rechange et équipement obligatoire pour la 4L : 600€
  • Compensation carbone : 500€
  • Supplément d’aide solidaire : 500€

Un grand merci par avance à tous les donateurs qui nous aideront.

   

     

     

Message de Félicie et Tanguy  du 28 janvier 2025 :

« Un énorme merci pour votre soutien financier qui permet aujourd’hui que notre projet prenne forme ! C’est grâce à vous que nous prendrons la route dans quelques semaines à bord de notre 4L flambant neuve 🙂

Nous souhaitons vous emmener avec nous sur les pistes marocaines en collant la photo de chacun sur la voiture. Il n’y a bien sûr aucune obligation, mais il est important pour nous de signifier de cette manière le rôle que vous avez eu dans notre aventure. 

Alors si vous êtes d’accord, pourriez-vous nous envoyer une photo de vous d’ici la fin de la semaine ?

 Encore un grand merci pour votre soutien !

Félicie et Tanguy »

 

« Refrains du Ciel » – Album musical de Frère Benjamin

Depuis des années, frère Benjamin, salésien de Don Bosco, anime des soirées de prières en « présentiel » dans toute la France et en ligne les vendredis soir (YouTube & Instagram).

Devant la multiplication des témoignages de mieux être, lors de ces veillées de prière, devant la multiplication de gens qui lui demandent comment retrouver ces chansons, frère Benjamin a fini par discerner un potentiel appel de l’Esprit Saint à réaliser un album qui permettent aux gens de vivre et revivre ces nombreuses grâces de prières par le chant.

Il ne s’agit pas de chansons en tant que telles, mais de courts refrains à la manière des « refrains de Taizé ». Ces derniers sont le fruit de l’improvisation. Ils sont courts, répétitifs, et conduisent à l’intériorité et une profondeur de prière telle que les retours de conversions, de guérisons, de réconfort se multiplient.

–> L’objectif de cet album est de rendre accessibles en tout temps ces refrains (plateformes musicales, album), avec cette même « atmosphère » de recueillement, de sorte qu’en écoutant l’album, les gens puissent se plonger dans la prière, au volant, à la cuisine, en footing, etc.

C’est donc un véritable « outil » de prière, mieux une école de prière.

Le projet, produit par le fameux groupe HOPEN, réunit des chanteurs amateurs et des chanteurs professionnels :

– des élèves de la chorale de l’une de nos maisons, Giel Don Bosco, ainsi qu’une maman d’élève.

Notre Dame Mère de Lumière – NDML (550 000 abonnés sur YouTube) (https://www.youtube.com/@NDML)

Pauline Betuel, célèbre chanteuse de louange (https://www.youtube.com/channel/UCm4cMXfCbdAsvNeojdAUtsA)

Claude Makeda (fabuleuse chanteuse des Guetteurs)

Saorse et Joseph Arduin (nièce/neveu de frère Benjamin)

Découvrez le nouveau clip de Frère Benjamin « Mon coeur dans Ta main » : https://www.youtube.com/watch?v=rSI4zEBYAHs

 

       

     

La réalisation se déroulera sur deux jours, les samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024, de résidence d’artiste à Giel Don Bosco dans la chapelle de la communauté, en bois et moquette, ronde, esthétique sympa.

Le style du projet est inédit dans la francophonie, il s’agit de refrains courts (format Taizé) mais avec un style moderne, pop, gospel moderne.

Le budget s’élève à 15 000 euros pour la réalisation de cet album.

Nous vous remercions pour votre contribution.

 

Objectifs du projet « REFRAINS DU CIEL »

  1. Cet album musical est Outil de prière
  2. Cet album musical sert l’Evangélisation à la Don Bosco.
  3. Cet album musical peut servir pour des célébrations (obsèques, mariage, etc.)

 

Salesian Institut Youth Project (ZA) – Renouvellement matériel éducatif de l’école professionnelle

“Learn to Live School of Skills” – Soutien à l’école professionnelle des Salésiens de Don Bosco à Cape Town en Afrique du Sud

Ce projet d’école professionnelle concerne directement les 220 jeunes, garçons et filles. Ces jeunes âgés de 14 à 18 ans, sont particulièrement vulnérables. Ils trouvent au sein du projet global salésien de la Salesian Institute Youth Projects (SIYP) un environnement sécurisé.

(suite…)

Action de printemps et de Carême – Ecole Mwemda (RDC)

Le village de Mwenda où se trouve la petite école Don Bosco que nous soutenons en ce temps de Carême et de Printemps en 2024 est à cheval sur la frontière entre la République Démocratique du Congo et la Zambie, et il est à 241 km de la grande ville de Lubumbashi, en voiture.

(suite…)

Lakou Bosco – SGDF : pour l’été des enfants des Abymes en Guadeloupe

Aidez Lakou Bosco et le groupe scout SGDF « les comp’a trois » pour faire vivre aux enfants défavorisés des vacances de rêve !

(suite…)

Scouts de Centrafrique – Construction de la maison des gardiens

Scouts de Centrafrique – Maison des gardiens – Centre national de formation – Fontana / Bangui – République Centrafricaine 

1 – Présentation du Centre National de Formation de Fontana

Le Centre National de Formation (CNF) de Fontana est le centre national de formation du Scoutisme Centrafricain. Il est également ouvert aux organisations de jeunesse poursuivant les mêmes objectifs pédagogiques. Le CNF de Fontana, est un peu le « CNF de Jambville » pour relier l’imaginaire centrafricain avec l’imaginaire français. Certains disent « Fontana, c’est le Jambville de Centrafrique ! »

(suite…)

A la croisée des chemins – La solidarité avec les jeunes femmes réfugiées

Depuis 2016, un groupe paroissial de Saint Jean Bosco œuvre pour redonner espoir aux jeunes femmes réfugiées(suite…)

Genièse : Réinventer le vivre-ensemble de demain

Geniese

N’est-il pas urgent de réinventer avec l’audace de Don Bosco de nouvelles formes de vie partagée élargie et qui répondent aux aspirations des jeunes générations conscientes que les modes de vie individualistes ne sont plus compatibles avec les besoins profonds de notre Terre ?

(suite…)

Equiper la nouvelle classe de l’école Ste Jeanne d’Arc à Polignac

Nous sommes une école primaire du réseau Don Bosco de 4 classes à Polignac, petit village dans le 43. Un village situé dans la campagne et classé parmi les plus beaux villages de France. (suite…)

Urgence Alep – Syrie – Tremblement de terre

Aide d’urgence pour les populations déplacées et accueillies à Alep en Syrie suite au tremblement de terre du lundi 06 février 2023.

Au cœur d’Alep en Syrie, chez Don Bosco, avec les réfugiés du tremblement de terre.

La ville d’Alep où se trouve la communauté des Frères salésiens a été fortement touchée par le tremblement de terre du lundi matin 6 février. La communauté accueille en son sein les sans-abris et sans logement, leur donne la nourriture, la boisson chaude et des vêtements de première urgence en cette saison froide de l’hiver.
(suite…)

Soutien aux Ecoles Techniques en Afrique (ASETA)

L’Association de Soutien aux Ecoles Techniques en Afrique (ASETA) est née le 7 octobre 1993 à l’initiative de Pierre PRIE qui a vécu 25 années en Afrique. Elle vise à aider les écoles pour le développement et le maintien des filières techniques validant une formation compatible avec l’emploi local. (suite…)