Eduquer à la paix en République Centrafricaine

Je donne à ce projet

Dans un contexte de conflit, les jeunes de Bangui se mobilisent pour la paix.

Les jeunes relancent leurs activités de scoutisme : véritable vecteur de paix, il contribue à l’engagement des enfants et des jeunes dans la société pour un monde plus fraternel et moins violent.

Le scoutisme en République de Centrafrique est une réalité importante pour 15 000 jeunes. Mais la pauvreté et l’insécurité ont porté atteinte aux différents mouvements scouts avec une perte de matériel.

Le scoutisme, mouvement d’éducation populaire, contribue à l’engagement des enfants et des jeunes dans la vie sociale. Il a pour ambition d’éduquer à la simplicité de la rencontre et à l’accueil de l’autre, dans sa différence et sa complémentarité. Depuis plus de 100 ans, par les rencontres internationales (types « Jamborees »), et par les activités organisées chaque semaine localement, il veut être un vecteur de paix durable dans le monde entier.

Xavier de Verchère, économe salésien et initiateur du Programme de paix en Centrafrique témoigne :

En Centrafrique, le scoutisme est le seul mouvement interreligieux capable d’éduquer la jeunesse au vivre-ensemble. J’ai pu le mesurer concrètement lors de mon séjour en octobre 2017: scouts et guides se déplacent librement et mènent ensemble des actions de sensibilisation à la paix tant dans les quartiers chrétiens que musulmans à Bangui. Ce mouvement scout pourrait concerner plusieurs dizaines de milliers de jeunes avec un impact fédérateur de la jeunesse centrafricaine, en réunissant au sein d’une même association des tendances qui aujourd’hui s’opposent, entraînant les populations dans la guerre civile. Le scoutisme, instrument de paix et d’éducation a maintes fois fait ses preuves dans de nombreux pays, notamment au Burundi.

En partenariat avec l’association des Scouts et Guides de France, la Fondation Don Bosco soutient l’initiative de ces jeunes centrafricains en apportant une aide financière, matérielle et humaine au projet de re-lancement des activités scoutes.

Pour en découvrir plus et soutenir ce beau projet d’éducation à la paix cliquez ici