« Sur la route avec les migrants »

Je donne à ce projet

Sensibilisation à l’accueil des migrants.

Dans le cadre de notre action en faveur des migrants, l’aspect de la sensibilisation occupe une place importante.

En effet elle permet de communiquer sur nos actions, mais surtout de faire entendre la voix des jeunes que l’on aide. Outre cela, elle permet l’engagement de nouvelles personnes, soutenir le travail d’autres associations et intégrer de jeunes migrants dans nos œuvres dans de meilleures conditions.

Ainsi 5 anciens mineurs non accompagnés, 7 étudiants en Droit, dont un salésien de Don Bosco avec l’aide de la fondation Don Bosco et de l’agence de communication et compagnie, ont pensé un Kit de sensibilisation clés en mains à destination des structures scolaires et éducatives.

La proposition se déroule en trois phases :

• une présentation et des témoignages,
  • une mise en situation prenant la forme de jeu de rôle,
  • et enfin une relecture.

Après une année et demie de tests, cette sensibilisation a profité à près de 450 jeunes, et 45 animateurs en collèges, en camps de vacances, et en aumônerie.

Un kit comprend :

• Une valise, et une boîte contenant le matériel pédagogique
  • 35 passeports retraçant 35 parcours de migrants différents.
  • Des déguisements (un drapeau, des badges, des chapeaux de militaires et de douaniers x2)
  • Une clé USB pour le support Powerpoint et ré imprimer le matériel consommable.
  • Un PowerPoint pour assurer la première phase de la sensibilisation
  • Un livret animateur et des livrets participant (ré imprimables)
  • Un questionnaire de satisfaction (ré imprimable)
  • Une monnaie factice (ré imprimable)

Le montage du projet, la conception graphique, et la fabrication des 10 premiers kits ont coûté 6000€.