Parrainez un élève du Bénin

De nombreux enfants à Porto-Novo au Bénin sont livrés à eux-mêmes : enfants de la rue et des marchés, enfants victimes de traite et de violence, enfants victimes d’exploitation économique, mineurs placés, enfants en conflits avec la loi…

Le Foyer Don Bosco de Porto Novo les aide à acquérir les apprentissages de base, à se réintégrer dans la société et en assure le suivi.

Le projet : par qui ?

Le Foyer Don Bosco de Porto-Novo accueille et éduque 122 enfants hébergés et assure l’alphabétisation et la scolarisation de 286 enfants (Porto-Novo et Cotonou) suivant un programme de cours accéléré.

A raison d’une demi-journée de cours par jour et sur trois ans, ce cours accéléré leur permet d’acquérir les apprentissages de base en français, mathématiques et compétences de la vie courante. Les meilleurs peuvent être présentés au Certificat d’Etudes.

Le projet : pour quoi ?

La Communauté Salésienne Saint Jean Bosco de Porto-Novo qui les accueille a ouvert en novembre 1995 une maison pour les enfants de la rue non loin de la place Cachi, lieu connu pour l’affluence des enfants de la rue à la tombée de la nuit, afin de

trouver une réponse sociale et pastorale aux problèmes de ces enfants.

Ces jeunes fragiles sont accueillis et pris en charge pour leur redonner confiance par l’éducation, l’instruction, la réintégration dans leur famille et/ou par l’apprentissage d’un métier. Un suivi est ensuite assuré.

Le projet : pour qui ?

Il s’agit de parrainer partiellement ou intégralement un ou plusieurs de ces 286 enfants. Le parrainage comprend la prise en charge de la scolarisation et la vie quotidienne de ces enfants âgés de 10 à 17 ans.

Chaque enfant établit son projet de vie en fonction de son histoire. Et selon son projet et en fonction de ses capacités, il est orienté vers l’école ou vers l’apprentissage.

Le projet en détail :

Depuis 1995, le Foyer s’est agrandi afin de donner une réponse toujours mieux adaptée aux enfants en situation de vulnérabilités au Bénin. Il accueille des garçons de 10 à 17 ans et travaille en synergie avec les autres acteurs de la protection de l’enfance au Bénin pour les enfants qui ne relèvent pas de notre cible (ainsi par exemple les filles de la rue et  filles-mères sont orientées vers les Sœurs salésiennes)

A proximité du foyer, un centre professionnel et une ferme agropastorale d’apprentissage de 10 hectares proposent aux enfants un enseignement professionnel de qualité (mécanique 2 roues, soudure, menuiserie, vitrerie). Leur suivi est garanti par la présence d’éducateurs sur place.

Outre cet aspect prise en charge, le Foyer Don Bosco travaille beaucoup à la sensibilisation des populations (élus locaux, chefs religieux, parents d’élèves,  autorités civiles, …). Ces sensibilisations portent majoritairement sur les droits des enfants, la lutte contre la traite ou l’exploitation. En fonction du public ciblé, sont déployés des moyens concrets d’intervention pour garantir le respect des droits fondamentaux des enfants au Bénin.

Au total 45 salariés travaillent ainsi auprès des enfants : psychologues, éducateurs, cuisinière, secrétaire, comptable, techniciens agricoles, …

http://portonovo.foyerdonbosco.org/

Le budget du projet :

1- Coût annuel de la scolarisation/formation par enfant : 360 euros

Tenue scolaire : 25 Euros
Fourniture et manuel scolaire : 50 Euros
Scolarité : 70 Euros
Soutien nutritionnel : 30 Euros
Suivi psychologique : 185 Euros

2- Coût de prise en charge interne par enfant et par an : 660 euros

Alimentation (matin, midi et soir) : 552 Euros
Hygiène (pâte dentifrice, savons de toilette et lessive, premier soin…): 84 Euros
Habillement et chaussures… : 24 Euros

3- Frais enquêtes sociales et suivi des familles des enfants : 180 Euros